MfP a été créé au cœur même de la Guerre Froide, par le maire d’Hiroshima lors d’une session de l’ONU, en 1982. Il demanda aux maires des cinq continents de se réunir au sein d’un réseau international : Mayors For Peace. L’objectif est de former une force politique internationale de maires capable de s’adresser directement à leur gouvernement respectif, pour exiger l’élimination des arsenaux nucléaires.
Ce mouvement compte aujourd’hui 41 pays du continent européen. Certains États, comme la Belgique (312) ou l’Allemagne (307), comptent plusieurs centaines de Mayors For Peace. La France est proche de la barre de la centaine avec 96 villes (dont Paris, Lyon, Montpellier, Dijon…).
MfP s’est engagé dans une nouvelle campagne 2020 Vision Campagn avec pour but de réunir le maximum de maires de par le monde pour peser lors des prochaines grandes conférences internationales sur le désarmement (notamment la Conférence de révision du Traité de non prolifération nucléaire en 2010). Une force politique internationale qui devra être capable d’influer sur ces négociations, pour infléchir la position des puissances nucléaires.