L’histoire des guerres à l’époque industrielle est celle d’une longue suite de dévastations de plus en plus épouvantables des populations civiles et de leurs villes. Et bien entendu, les conflits armés et les bombardements causent aussi des torts considérables à la nature, des forêts vietnamiennes détruites à l’agent orange aux puits de pétrole en feu lors des guerres du Golfe.
Non seulement instantané, le mal infligé aux écosystèmes est aussi de plus en plus durable. Conscientes de l’inanité qu’il y a à détruire de façon irréversible le support de la vie en temps de paix, les armées occidentales prennent depuis peu des mesures pour prémunir en partie de leurs agressions les champs de bataille, les camps d’entraînement et la santé de leurs soldats.
Les militaires ne pensent ainsi plus seulement à l’environnement une fois le coup parti et le mal fait, après l’utilisation d’armes ou au moment du démantèlement d’un matériel de guerre. Ils tirent désormais avec des « munitions vertes » et utilisent des systèmes d’armes réalisés par des industriels qui veulent ménager la nature et, au passage, leur image.
Tout cela est louable, mais reste bien sûr anecdotique au regard des efforts constants à accomplir en faveur de la paix…
Ce mini-dossier est composé de 5 articles :
  • " L’armée française et son Brienne de l’environnement "
  • " Des munitions vertes "
  • " Tout n’est pas rose au royaume des armes vertes "
  • " Munitions vertes : histoire d’un échec aux Etats-Unis "
  • " Vendeurs d’armes et ISO 14 000 "

Jean-Marie COLLIN est l'auteur de ce mini-dossier pour la LRD.