Cet ouvrage analyse les politiques migratoires pouvant influencer cette recrudescence. Il entend servir d'outil pour le respect effectif de la dignité humaine et des droits de l'homme universels dans les sociétés démocratiques qui forment le Conseil de l’Europe.
Dénonçant les discours et politiques stigmatisant directement ou indirectement les migrants, l’auteur examine les règles juridiques de protection des migrants contre le racisme et la discrimination aux niveaux universel, régional et national, dont l’interdiction de la discrimination fondée sur la race traitée par la Cour européenne des droits de l'homme.
L'auteur répertorie les mesures de protection prises par les Etats aux niveaux législatif, pénal, administratif et politique, autant de bonnes pratiques pouvant inspirer les Etats membres du Conseil de l’Europe dans leur lutte contre le racisme envers les migrants et en faveur de la tolérance mutuelle entre les membres d'une même société.

Première partie – Le phénomène migratoire et la protection des migrants contre le racisme
Chapitre I – Le phénomène migratoire et le racisme
Chapitre II – Les migrants et le racisme
Deuxième partie – Les formes du racisme à l’égard des migrants et la mise en œuvre des règles de protection
Chapitre III – Les manifestations du racisme à l’égard des migrants
Chapitre IV – Les « bonnes pratiques » dans la lutte contre le racisme




Djacoba Liva TEHINDRAZANARIVELO, Le racisme à l'égard des migrants en Europe, Strasbourg, Editions du Conseil de l'Europe (252 pp.)