Lors d’une des multiples conférences parallèles à celle du TNP, qui se déroule durant tout ce mois de mai (03-28) au siège de l’ONU, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a clairement marqué sa volonté d’accroître le poids et l’action de la société civile, notamment l’ONG Maires pour la paix en lui adressant ces quelques mots : « Construire un monde pacifique ne commence pas dans des salles de conférence à New York ou à Genève. Cela commence à la base, dans les quartiers, dans les communautés. Cela commence avec vous ». Il faut dire que cette organisation regroupe aujourd’hui 3 880 membres et espère bien atteindre le chiffre de 4000 villes adhérentes d’ici la fin du mois de mai. L’Europe reste la région qui compte le plus de membres (1963 dont une centaine de maires français), suivie de l’Asie (1100), de l’Amérique latine et des Caraïbes (276), de l’Amérique du nord (242), de l’Afrique (200) et de l’Océanie (99).
Et les ONG sont nombreuses, cette année, à avoir fait le déplacement emmenant avec elles des cortèges de simples citoyens, histoire de montrer que ses sujets cruciaux ne mobilisent pas uniquement les grands de ce monde. Le mouvement pacifiste japonais Gensuikyo est encore une fois la première délégation étrangère avec 1200 personnes. La deuxième délégation est représentée par la France. Le Mouvement de la paix a ainsi emmené 250 personnes, ce qui semble avoir totalement surpris les services de la représentation française à l’ONU.
Signe des temps de l’importance de la société civile, depuis quelques années, les ONG prennent la parole devant les différentes délégations. Le but : exposer leurs expertises, visions et moyens de parvenir à un monde sans armes nucléaires, un grand oral, qui aura lieu ce 7 mai 2010 et qui devrait être retransmis sur le site internet de l’ONU.