L’éPI est issue de la discipline des relations internationales dont elle s’autonomise vers la fin des années 1970. Elle développe une problématique où les questionnements sur le pouvoir, la puissance, l’autorité dans les relations économiques internationales sont centraux. Elle est ainsi amenée à s’interroger sur la forme et la substance que prennent les enjeux de puissance et de richesse associés à la double articulation entre l’économique et le politique, d’une part, le national et l’international, d’autre part, double articulation qui constitue la substance des relations économiques internationales. Dès lors, le repérage des asymétries structurelles et institutionnelles ; la mise en évidence des rapports de domination, d’autorité et de légitimation des politiques économiques internationales ; l’analyse des modalités de reproduction des relations économiques internationales ; la construction de normes et standards de comportement et techniques par l’action congruente des firmes, des états et des organisations internationales sont autant d’aspects que les « epéistes » investissent.
D’ailleurs les contributions réunies dans ce dossier montrent que, loin de s’opposer, les stratégies et l’action des acteurs de l’économie internationale convergent dans un processus de conflits-coopérations. La mondialisation – fait total par excellence – apparaît ainsi comme la résultante des états et des marchés, des acteurs privés et publics, de logiques nationales, régionales et transnationales.
Alors que dans le monde anglo-saxon l’éPI bénéficie d’une légitimité certaine en tant que discipline universitaire possédant un corpus théorique cohérent et opérationnel, des revues spécialisées (International Organization, Review of International Political Economy, New Political Economy) et des enseignements dédiés, en France c’est loin d’être le cas. Au contraire, son développement est marqué par des querelles et des controverses toutes aussi stériles les unes que les autres.
La modeste ambition de ce dossier est d’offrir un panorama des théories, des concepts, des problématiques et des approches des relations économiques internationales que permet la richesse de l’éPI par rapport aux questionnements strictement économiques et à ceux issus des relations internationales. Le dossier regroupe des auteurs d’horizon géographiques et théoriques divers traitant de thématiques elles aussi très variées (commerce, finance, migrations internationales, régulation de la globalisation, etc.). Cette hétérogénéité des approches constitue d’ailleurs la marque de fabrique de l’éPI qui reste une discipline où les conflits de paradigmes sont vivaces et contribuent à enrichir les réflexions des auteurs.
Mehdi Abbas, « Présentation » (extrait)

SOMMAIRE
Michel Rogalski
L’internationalisme au piège de l’Afghanistan (Editorial)
Daniel Durand
La Conférence d’examen du Traité de non-prolifération au fil des jours (29 avril-28 mai 2010)
Dimitri Uunidis et Dimitri Patelis
Le nouveau mercantilisme, la mondialisation et sa crise

DOSSIER : REGARDS SUR L’ECONOMIE POLITIQUE INTERNATIONALE
Medhi Abbas
Présentation
Medhi Abbas
L’économie politique internationale. Entre théories et histoire
Franck Petiteville
Économie politique internationale et science politique :où est la frontière ?
Bernard Gerbier
La notion de puissance internationalement dominante
Gregory Vanel
L’hégémonie financière en économie politique internationale : entre fonction, projet et pratiques
Christian Deblock
La politique commerciale américaine – Promenade dans le jardin des théories
Jean-Frédéric Morin
L’adhésion des pays en développement au droit de la propriété intellectuelle : entre maréchaux, marchands et missionnaires
Hélène Pellerin
L’économie politique internationale et la migration internationale
Sylvain Zini
La clause sociale et l’articulation des régimes internationaux du commerce et du travail
Nicolas Simiand
Le G20, une avancée dans la gouvernance de l’économie mondiale ?

NOTES DE LECTURE
Du côté des revues (Michel Rogalski)
Notes de lecture
Elias Sanbar, Dictionnaire amoureux de la Palestine (Keltoum Staali)
Raphaël Porteilla, L’Afrique du Sud – Un long chemin vers la démocratie (Michel Rogalski)
Collectif ATTAC, Une autre ONU pour un autre monde [Jacques Le Dauphin)
François Géré, L’Iran, l’état de crise (Jacques Le Dauphin)
Commission des armes de destruction massives, Armes de terreur – Débarrasser le monde des armes nucléaires, biologiques et chimiques (Michel Rogalski)

RECHERCHES INTERNATIONALES
6 avenue Mathurin Moreau
75167 Paris Cedex 19
Tél. 01 42 17 45 27
Fax : 01 45 35 92 04
e-mail : recherinter@internatif.org