La compétence consultative ainsi exercée a gagné sa qualité judiciaire tout en permettant à la juridiction de s'ancrer davantage dans l'ordre international. La tendance contemporaine à la juridictionnalisation du droit international est cependant venue modifier la donne. En se développant, la juridiction internationale se transforme est sa compétence consultative s'en ressent. C'est ainsi que la recherche de modèles alternatifs au contentieux classique, à la fois consenti et interétatique, délaisse curieusement la fonction consultative traditionnelle pour de nouvelles formes de compétences judiciaires.
Le temps paraît donc venu d'évaluer la pertinence du schéma de la dualité fonctionnelle établi au début du XXe siècle pour rendre compte de la justice internationale moderne. Quelques pistes de réflexion peuvent alors être esquissées pour forger une nouvelle théorie de la juridiction qui serait spécifiquement et uniquement internationale.

TABLE DES MATIERES
I. La compétence consultative des juridictions internationales : facteur de développement de la fonction judiciaire internationale
1. L'édification paradoxale d'une fonction judiciaire internationale d'ordre consultatif
2. L'extension de la compétence consultative au bénéfice de la fonction judiciaire internationale
II. La compétence consultative des juridictions internationales : facteur de transformation de la fonction judiciaire internationale
1. Le mouvement d'homogénéisation des juridictions consultatives
2. La dualité fonctionnelle des juridictions internationales


Marie-Clotilde RUNAVOT, La compétence consultative des juridictions internationales. Reflet des vicissitudes de la fonction judiciaire internationale, préface de Jean-Marc SOREL, Paris, LGDJ (465 pp.)