26 septembre 2014

REVUE : "L'hégémonie dans la société internationale : un regard néo-gramscien", Revue québécoise de droit international (hors-série, septembre 2014)

Kristine PLOUFFE-MALETTE

Les 8, 9 et 10 mai 2013 se tenait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) en collaboration avec le Centre de recherche en droit public (CRDP) de l’Université de Montréal, un colloque international autour de la pensée d’Antonio Gramsci. Cet événement, intitulé « Actualité interdisciplinaire de Gramsci », était le 4e du genre et s’inscrivait dans une lignée de colloques orchestrés depuis 2011 par le CÉDIM et impulsés par un même intérêt pour la pensée critique contemporaine.

Plus précisément, et le titre du colloque synthétisait bien les objectifs que poursuivaient les organisateurs et les organisatrices, il s’agissait de se réapproprier et de réactualiser la pensée et le cadre conceptuel d’Antonio Gramsci, révolutionnaire communiste italien mort en 1937 après des années d’emprisonnement sous le règne de Mussolini. C’est ainsi que, partant d’un questionnement qui traverse les écrits de cet auteur, à savoir pourquoi les subalternes soutiennent les ordres politiques, sociaux et économiques qui les oppriment, les organisateurs et les organisatrices ont cherché à « réactualiser » les analyses du marxiste italien. Ces réflexions ont porté, notamment, sur le rôle de « l’intellectuel » dans la construction et la reconduction de ce « consentement spontané », ainsi que sur des concepts comme celui d’« hégémonie » qui ont si souvent été utilisés dans les deux dernières décennies par des auteur(e)s qui, par ailleurs, l’ont bien souvent vidé d’une grande partie de son potentiel critique.

Ce titre voulait également souligner le renouveau dont ont bénéficié les idées du penseur italien, et ce d’une double manière. L’actualité de Gramsci se découvre dans un premier temps à la relecture même de ses textes. En effet, si les concepts gramsciens, élaborés dans l’espoir d’une révolution prolétarienne, peuvent paraître datés ou poussiéreux d’un point de vue chronologique, leur jeunesse intellectuelle rayonne lorsque nos yeux curieux parcourent les lignes de ses écrits. Ainsi, parler d’actualité de la pensée de Gramsci, c’est s’appuyer sur des bases savantes et critiques toujours pertinentes scientifiquement. C’est dans un deuxième temps accueillir les travaux de multiples intellectuel(le)s, entre autres à travers le courant appelé néo-gramscien, qui ont su faire migrer les idées gramsciennes vers une réalité contemporaine et mondialisée, toujours empreinte de relations de pouvoir. Ce courant suppose que la continuité dans le temps d’une structure de classes capitaliste autorise une actualisation des idées de ce penseur de la constitution et du maintien du statut subalterne. S’il est indéniable que les rapports de production et les réalités matérielles ont changé, il n’en demeure pas moins que les structures de subordination, notamment celles induites par le capitalisme, sont persistantes et doivent continuer d’être interprétées à travers des grilles critiques pour outiller non seulement les militant(e)s, mais aussi les intellectuels(e)s formé(e)s en marge de la pensée critique, tant d’un point de vue théorique que politique.

Finalement, ce travail de réflexion ne s’est pas laissé freiner par des barrières disciplinaires, la pensée de Gramsci ayant pénétré des champs tels que la sociologie, la science politique et le droit. C’est pour faire écho à cette réalité que des chercheur(e)s de différentes disciplines ont été mobilisés dans le cadre de ce colloque et des actes qui sont réunis dans le présent volume.

Marie-Neige Laperrière, Rémi Bachand,
« L'hégémonie dans la société internationale :
un regard néo-gramscien »
(extrait de l’Introduction)


TABLE DES MATIERES

Dirigé par  Rémi Bachand, Marie-Neige Laperrière et Violaine Lemay

Rédactrice en chef  : Kristine Plouffe-Malette


Introduction
L'hégémonie dans la société internationale : un regard néo-gramscien
Marie-Neige Laperrière, Rémi Bachand
Études
Du Libéralisme néoclassique : la Freshwater School à la rescousse de Washington
Mathieu Cousineau DeGarie

Counter-Hegemony in Latin America? Understanding emerging Multipolarity through a Gramscian Lens
Neil A. Burron 

Le droit international et l'idéologie droits-de-l'hommiste au fondement de l'hégémonie occidentale
Rémi Bachand

Hégémonie(s) émergente(s) ? Hégémonie et théories « post-occidentales » au miroir gramscien
Fabrice Argounès

Normes ISO, droit international et émancipation des pays en développement : éclairages (et impasses) de perspectives d'économie politique internationale
Nafi Niang

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire