10 septembre 2020

OUVRAGE : J. Andriantsimbazovina, P. Kabou (dir.), Laïcité et défense de l'État de droit

Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, Patrick KABOU

Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L'histoire passée et contemporaine montre qu'elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n'est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe.

Il résulte de la déclaration universelle des droits de l'homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l'éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs.

À l'heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l'heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et à l'heure où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses (en Afrique, en Europe, aux États-Unis etc..), il apparaît nécessaire de s'attarder sur les relations qu'entretiennent les droits de l'Homme, la paix et la religion.

Face à l'extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu'entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste, …), il convient de démontrer en quoi la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'opinion et d'expression sont le socle d'un vivre ensemble et d'une cohabitation harmonieuse.

Différents moyens peuvent permettre d'atteindre un tel objectif. Pour cette deuxième édition du séminaire « Religions, Droits de l'Homme et Paix », les organisateurs proposent d'explorer la question de savoir dans quelle mesure la laïcité et la défense de l'État de droit permettent de garantir la paix entre les religions dans une société respectueuse des droits de l'Homme.

Pour ce faire, ce séminaire propose un échange de vues très large et ouvert entre différents acteurs des religions, de la société civile, de l'État et de l'Université.

Il débute par un panel des doctorants autour des visions de la laïcité et se terminera par des questions de ces doctorants au panel de grand oral. Il permettra aussi des échanges autour de l'État de droit et de la laïcité, de l'État et des relations interconfessionnelles à travers le vivre ensemble dans la République, des religions et des libertés fondamentales.


TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos, Patrick Kabou


PARTIE I
RECHERCHES ET VISIONS DE LA LAÏCITÉ


I. Les enjeux des définitions de la laïcité
Jonas Guilbert, Ordre dogmatique juridique et ordre dogmatique religieux
Patrick Kabou, Les « repentis » selon la L.O.I.
Grégoire Bakandeja Mukenge, L'implication du religieux dans la gestion des crises en République démocratique du Congo
Jules Pascal Coly, Itinéraire d'une laïcité vécue au Sénégal, en France et aux USA
II. Les différentes visions du sécularisme
Pierre Juston, Une distinction entre les régimes de « laïcité » et de « sécularisme » : la construction de deux Idéaux-Types différents
Abderrahim El Janati, Islam et laïcité : regards croisés entre le Maroc et la France
Godfroy-Luther Gondje-Djanayang, La crise centrafricaine face au tournant du conflit intercommunautaire
Adissa Alira, Laïcité et droits des femmes au Burkina Faso
PARTIE II
REGARDS CROISÉS SUR L’ÉTAT DE DROIT ET LA LAÏCITÉ
Samba Thiam, L'État de droit et la laïcité : la situation paradoxale de l'État du Sénégal
Solange Lefebvre, Entre laïcité et neutralité religieuse au Québec
Hiam Mouannès, Le principe de la laïcité, condition de la démocratie
PARTIE III
L’ÉTAT ET LES RELATIONS INTERCONFESSIONNELLES : LE VIVRE ENSEMBLE SOUS LE TOIT DE LA RÉPUBLIQUE
Frère Thomas Pikandieu-Gomis, Penser et vivre la laïcité et la défense de l'État de droit. Contribution d'un moine bénédictin au « vivre ensemble sous le toit de la République »
Ephraïm Teitelbaum, L'État et les relations interconfessionnelles : le vivre ensemble sous le toit de la République
Abdellatif Mellouki, L'État et les relations interconfessionnelles : le vivre ensemble sous le toit de la République
Gaël Cosendai, L'État et les relations interconfessionnelles : le vivre ensemble sous le toit de la République. Un point de vue protestant
PARTIE IV
RELIGIONS ET LIBERTÉS FONDAMENTALES
Ruth Martinón Quintero, La liberté religieuse dans le système interaméricain des droits de l'homme
Abraham Hervé Diompy, Le juge et l'expression des convictions religieuses : regards croisés sur la laïcité
Frédérique de la Morena, Laïcité, libérations. Libres propos
Christine Mengès-Le Pape, Liberté religieuse et Église du silence : les discours de 1965 au Concile Vatican II
Propos conclusifs, Joël Andriantsimbazovina 



Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, Patrick KABOU (dir.), Laïcité et défense de l'État de droit, Toulouse, Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2020 (290 pp.)

Joël Andriantsimbazovina est professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole.
Patrick Kabou est docteur en Droit public de l'Université Toulouse 1 Capitole


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