Après s’être intéressé aux sujets du droit international puis aux sources de ce droit, l’Institut des hautes études internationales (IHEI) consacre ses Grandes pages annuelles de la doctrine internationaliste au thème toujours actuel et brûlant de la guerre et de la paix. Selon un principe bien établi, docteurs, doctorants et professeurs de l’IHEI ou rattachés à lui ont joint leurs efforts et cultivé leurs affinités personnelles pour jeter un regard rétrospectif sur la manière dont les pères fondateurs et les grands auteurs du droit international ont abordé certaines des questions les plus essentielles posées hier comme aujourd’hui à ce dernier. De Gentili et Grotius à Kelsen, de Bluntschli et Martens à McNair, de Pillet et Rougier à Aron, de Kant à Lauterpacht et Bourquin, cinq siècles de doctrine sont parcourus pour traiter de thèmes aussi divers que la notion même de guerre, les théories de la guerre juste et de l’intervention d’humanité, les droits de l’homme dans la guerre et la survie des traités à celle-ci, comme symétriquement les projets de paix perpétuelle, la paix par le droit, par la juridiction obligatoire ou par l’union des Etats ainsi que l’organisation internationale de la sécurité.
Fondé au lendemain du premier conflit mondial, l’Institut des hautes études internationales est aujourd’hui rattaché à l’Université Panthéon-Assas et dirigé par le professeur Carlo Santulli. Les contributions du présent volume ont été recueillies avec le concours de Claire Crépet-Daigremont, maître de conférences de l’Institut, et de Teodolinda Fabrizi, doctorante à l’Université Panthéon-Assas.
LE RECOURS À LA GUERRE
Gérard Cahin, Le droit de la guerre d’Alberico Gentili
Nathalie Clarenc, La guerre juste selon Grotius
Isabelle Lassée, La guerre juste chez Vattel, concept central à la portée limitée ?
Niki Aloupi, L’intervention d’humanité dans la pensée française de la fin du XIXe siècle (Pillet, Rougier)
Yaï Gonzales-Muirillo, La guerre économique selon Carlos Calvo et le blocus contre Cuba
LA CONDUITE DE LA GUERRE
Natalia Chavea, Sir Arnold McNair et la survie des traités internationaux à la guerre
Frédérique Coulée, La guerre comme état exceptionnel. Retour sur l’oeuvre de Bluntschli Le droit international codifié
Yulia Dyukova, Les droits de l’homme en temps de guerre d’après Fiodor Martens
LA PAIX
Anne-Marie Thevenot-Werner, Le projet de paix perpétuelle de Kant
Eric Wyler, Kelsen et la paix par la juridiction obligatoire : jus potestas ou jus auctoritas ?
Maryline Grange, La paix par l’union des Etats chez Paul-Henri Spaak
LA SÉCURITÉ
Pascale Martin-Bidou, L’organisation internationale de la sécurité chez Maurice Bourquin
Carlo Santulli, Violence et morale dans l’ordre international : à propos de l’ordre juridique pacifique de Lauterpacht et Aron
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire