Agenda

DÉCEMBRE 2018

- JOURNÉES D’ÉTUDES : "70 ans de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide". Aix-en-Provence, 03-04 décembre 2018
Les 3 et 4 décembre 2018 se dérouleront à Aix-en-Provence deux journées d’études à l’occasion des 70 ans de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La première journée, à destination d’un large public, se tiendra dans l’Auditorium du Camp des Milles, à partir de 14h. La seconde journée se tiendra dans l’amphithéâtre Louis Favoreu, sur le campus de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, à partir de 9h. L’évènement est coorganisé par le CERIC (Université d’Aix-Marseille), le CRLD (Université d’Évry-Val d’Essone) et le Site-Mémorial du Camp des Milles.

- JOURNÉE D'ETUDE : "Archives et juridictions internationales". Nanterre , 17 décembre 2018
Dans le cadre du projet de recherche "Archives et droit international" mené par le CEDIN (Paris Nanterre), Forces du droit (P8) et les Archives nationales, une journée d'études "Archives et juridictions internationales" aura lieu le 17 décembre 2018 à l'université Paris Nanterre. Inscription à l'adresse suivante : archivesetdroitinternational@gmail.com.

- COLLOQUE : "Le Statut de la CPI a 20 ans : approches critiques et interdisciplinaires". Bruxelles, 03-04 décembre 2018
Près d’une trentaine d’expert.e.s – professionnel.le.s et académiques – seront réuni.e.s à l'Université libre de Bruxelles autour d’un objectif : dévoiler et questionner une série de critiques fondamentales adressées à la Cour. L’événement se tiendra sous la forme de six table rondes abordant chacune un thème autour duquel gravitent ces critiques. Les discussions porteront notamment sur la quête de légitimité de la Cour, les stratégies qui s’y mettent et qu’elle met en place, la manière dont elle est perçue et ses activités reçues, ainsi que les représentations que l’on en fait.

- COLLOQUE : "70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme". Paris, 10 décembre 2010
La section "Climat, Ressources naturelles & Énergies" de la Société de législation comparée organise une conférence sur le thème : "70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : due diligence des États, des entreprises et des individus", le 10 décembre 2018 de 9h à 13h, Cour de cassation, Grand’Chambre, 5 Quai de l’Horloge, Paris 1er. Conférence validée au titre de la formation continue des avocats.


NOVEMBRE 2018

- COLLOQUE : "L’Océan, dernière frontière ?". La Rochelle, 09 novembre 2018
Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle, organise un colloque intitulé : "L’Océan, dernière frontière ? Au-delà des juridictions nationales, un patrimoine commun ?", le 09 novembre 2018 à la Maison de l’étudiant de la Rochelle. Ce colloque permettra d’explorer les pistes d’évolution de la gouvernance mondiale des océans au-delà des juridictions nationales. Un focus particulier sera fait sur l’Arctique, considérant son rôle de sentinelle avancée pour le système climatique mondial et le développement des activités économiques en lien avec l’exploitation des ressources naturelles dans cette région. Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 novembre 2018.

- COLLOQUE : "La dénonciation des traités : techniques et politiques". Paris, le 09 novembre 2018
La cinquième journée de droit international de l’Ecole normale supérieure, organisée par Florian Couveinhes-Matsumoto et Raphaëlle Nollez-Goldbach, portera sur le thème de la dénonciation des traités.

- JOURNÉE D’ÉTUDE : "Les investissements étrangers au centre des nouvelles préoccupations de l’Union européenne". Strasbourg, 14 novembre 2018
Le Centre d’études internationales et européennes (CEIE, Université de Strasbourg) organise, sous la direction scientifique d’Aude Bouveresse et d’Emanuel Castellarin, une journée d’étude sur le sujet "Les investissements étrangers au centre des nouvelles préoccupations de l’Union européenne", le 14 novembre 2018, salle Alex Weill, Faculté de droit, 1 place d’Athènes, 67000 Strasbourg.

- COLLOQUE : "International Lawyers and Human Dignity". Padoue, 23 novembre 2018
L’école de droit de l’Université de Padoue organise un colloque international sur le thème "International Lawyers and Human Dignity: On the Recurrence of 80 Years from Racial Laws in Italy", les 23 et 24 novembre 2018 à Padoue.


OCTOBRE 2018

- COLLOQUE : "L’interprétation évolutive dans différents systèmes juridiques internationaux". Genève, 04-05 octobre 2018
Les 04 et 05 octobre 2018, la Faculté de droit de l’Université de Genève, conjointement avec le Global Studies Institute, tiendront une conférence sur "L’interprétation évolutive dans différents systèmes juridiques internationaux". Cette conférence vise à faciliter des discussions thématiques sur le sujet de l’interprétation évolutive. Ces discussions permettront une compréhension plus large des approches de l’interprétation évolutive dans différents champs du droit international, ainsi qu’une comparaison de ces approches. De quelles manières diffèrent-elles, et quelles sont les limites de l’interprétation évolutive dans chaque domaine du droit international ? Pour plus d’informations, consulter le site web de la conférence. La participation est gratuite, mais l’inscription est nécessaire auprès de clement.marquet(at)unige.ch avant le 25 septembre.

- COLLOQUE : "La gouvernance". Besançon, 04-05 octobre 2018
Le Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO, Université de Bourgogne), le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC, Université de Franche-Comté) et le Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE, Université de Franche-Comté) organisent un colloque sur la gouvernance les 04 et 05 octobre 2018, à l’UFR des Sciences Juridiques, Économiques, Politiques et de Gestion (SJEPG), amphithéâtre Cournot, 45 D avenue de l’Observatoire, Besançon. Les inscriptions sont obligatoires auprès du Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (contact-crjfc[at]univ-fcomte.fr / 03.81.66.66.08).

- COLLOQUE : "Le contentieux des espaces maritimes africains : enjeux, défis et stratégies". Paris, 12 octobre 2018
Ce colloque international, organisé par l'Académie africaine de la pratique du droit international en partenariat avec le Cabinet Gide Loyrette Nouel, vise à rassembler des experts de premier plan pour traiter des aspects juridiques, géopolitiques et techniques des développements récents et des perspectives en matière de contentieux maritimes en Afrique. Avec un regard, avant tout, sur les grandes jurisprudences internationales, ce colloque s’adresse au personnel diplomatique, officiels gouvernementaux, avocats, juristes, universitaires et, plus généralement, à tous ceux qui s’intéressent aux évolutions politiques et stratégiques en cours en Afrique. 

- GAETANO MORELLI LECTURES 5th Edition : "Methodologies International Law". Rome, 11-13 octobre 2018
The Gaetano Morelli Lectures, 5th Edition, an initiative by the Institute of International Law of "Sapienza" University of Rome, will be dediated to "Methodologies International Law". In 2018, the Gaetano Morelli Lectures will be held by Olivier Corten (Professor of International Law, Université Libre de Bruxelles); Alessandra Gianelli (Professor of International Law, University of Teramo); Joseph H. H. Weiler (Professor of Law, New York University).

- CONFERENCE : "Nuremberg Forum 2018 - 20th Anniversary of the Rome Statute: Law, Justice and Politics". Nuremberg, 19-20 October 2018
The Nuremberg Forum 2018 will pay tribute to the 20th anniversary of the Rome Statute and will critically evaluate the past 20 years while also looking at the next 20 years in terms of practice and the ever-changing landscape of the International Criminal Court (ICC). The ICC has seen many "firsts" in the last 20 years in terms of law, procedure and practice. The planned conference will offer a specific focus while addressing important challenges and critiques that have remained unresolved or have newly emerged in the context of the permanent court. To mark the 20th anniversary of the Rome Statute, the Nuremberg Academy will bring together more than 30 high-level international experts, practitioners and scholars from the field. Information on the conference and online registration on the website of the International Nuremberg Principles Academy: https://www.nurembergacademy.org/events/nuremberg-forum-2018.

- COLLOQUE : "L’Islam en droit international des droits de l’Homme". Montpellier, 25-26 octobre 2018
L’Institut de droit européen des droits de l’Homme (IDEDH) de la Faculté de droit et de science politique (Université de Montpellier), en partenariat avec le Diplôme d’Université Religions et société démocratique, organise un colloque international sur le sujet : "L’Islam en droit international des droits de l’Homme", les 25-26 octobre 2018, à la Faculté de droit et de science politique
(amphithéâtre C du bâtiment 1).


SEPTEMBRE 2018

- COLLOQUE : "L’accès au juge national et international contre les actes du pouvoir exécutif". Paris, 07-08 septembre 2018
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’IHEI (Université Paris 2 Panthéon-Assas) et l’Université des Sciences Administratives de Spire organisent un colloque sur le sujet "L’accès au juge national et international contre les actes du pouvoir exécutif : théorie et pratique sur des questions d’actualité", les 07-08 septembre 2018, en salle des Conseils, Centre Panthéon, Université Paris 2 Panthéon-Assas. Inscriptions et programme sur le site de l'IHEI.

- JOURNEES D'ETUDE :  Journées franco-allemandes de la Société française pour le droit international et de la Deutsche Gesellschaft für Internationales Recht. Strasbourg, 26-29 septembre 2018
Les prochaines journées franco-allemandes de la Société française pour le droit international et de la Deutsche Gesellschaft für Internationales Recht se tiendront à Strasbourg du 26 au 29 septembre 2018. L’atelier des jeunes chercheurs aura lieu les 26 et 27 septembre sur le thème : "Le principe d’autodétermination un siècle après le Traité de Versailles : d’hier à aujourd’hui – et demain ?". Le colloque se tiendra les 28-29 septembre sur le sujet :  "Le Traité de Versailles : regards franco-allemands en droit international à l’occasion du centenaire".

- COLLOQUE : "La lex extractiva : nouvelles perspectives ?". Paris, 28 septembre 2018
La lutte pour l’appropriation des ressources extractives (minerais, pétrole, gaz) reste une des causes principales des guerres civiles et des conflits les plus violents de la planète. En effet, la consommation de l’énergie étant en perpétuelle hausse, il est devenu primordial d’avoir la maitrise de ses facteurs de production. Il en découle que l’industrie extractive est un enjeu géopolitique majeur et subit de plein fouet les fluctuations de l’économie internationale. Ce colloque de lancement de la Société internationale de droit extractif, sous la direction scientifique de Gilles Lhuilier et Achille Ngwanza, vise à offrir un examen de la lex extractiva à travers son élaboration, son contenu et son application juridictionnelle. Programme sur le site de la FMSH. Inscriptions : contact@jusafrica.com.


JUILLET 2018

- SUMMER SCHOOL : "Contemporary International Legal Perspectives". Paris, 16-20 juillet 2018
L’Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI) est heureux de vous présenter sa formation d’été, qui se présente sous la forme d’une semaine de cours intensifs en anglais, à partir du 16 juillet 2018. Destinés à offrir une présentation des aspects contemporains des grandes thématiques du droit international, les cours seront dispensés au siège de l’Université, à Paris (5e), 12 place du Panthéon. Inscriptions et informations sur le site de l'IHEI.


JUIN 2018

- COLLOQUE : "Kosovo and International Law". Paris, 06 juin 2018
Le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN), en collaboration avec l’Université de Pristina (Kosovo) et l’Ambassade du Kosovo à Paris, organise le 6 juin 2018 à La Défense un colloque (en anglais) à l’occasion du 10e anniversaire de la déclaration d’indépendance du Kosovo, sur le thème "Kosovo and International Law".

- COLLOQUE : "Les nouvelles formes de criminalité internationale: dialogue entre internationalistes et pénalistes". Paris, 8 juin 2018
Le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) et le Centre de droit pénal et de criminologie (CDPC) organisent le 8 juin 2018 à l’Université Paris Nanterre un colloque sur le thème des nouvelles formes de criminalité internationale, autour des thèmes qualifier (quoi ?) et identifier (qui ?).

- COLLOQUE : "Villes, développement durable et droit international". Paris, 11 juin 2018 
La contribution des villes au développement durable constitue une tendance de plus en plus forte du monde contemporain, qui mérite d’être étudiée sous tous ses aspects, y compris l’angle juridique international. Plus de deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, l’étude du sujet des "Villes, développement durable et droit international" peut être entreprise avec suffisamment de recul tant la pratique est riche de matière et les réflexions commencent à se structurer. C'est l'objet de ce colloque coorganisé par les laboratoires LADIE (Université Nice Sophia Antipolis), Forces du droit (Université Paris 8) et CEDIN (Université Paris Nanterre).

- ÉCOLE D'ÉTÉ : "Ecole d’été de Nanterre en droit international". Nanterre, 18-29 juin 2018
Les inscriptions sont ouvertes pour la première édition de l’Ecole d’été de droit international de Nanterre (EEDIN/NILSS) du 18 juin au 29 juin 2018. Programme et inscriptions sur le site EEDIN/NILSS.

- CONFÉRENCE : "La Cour européenne des droits de l’Homme, ses réussites, ses défis". Toulouse, 28 juin 2918
L’Institut de Recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC) et le Centre d’Excellence Jean Monnet Europe Capitole organisent dans le cadre du programme "Amphis des libertés" une conférence de monsieur Pierre-Yves Le Borgn sur le sujet : "La Cour européenne des droits de l’Homme, ses réussites, ses défis", le 28 juin 2018 à 11h, Université Toulouse1 Capitole, Manufacture des Tabacs, salle MQ212.

- JOURNÉE D'ÉTUDES : "De quoi la Palestine est-elle (encore) le nom?". Dijon, 29 juin 2018
Faisant suite à une réflexion engagée il y a plusieurs années au sein du CREDESPO, en collaboration avec d'autres laboratoires français ou palestiniens, cette journée d'études entend tenter de répondre à une question : de quoi parle-t'on quand on dit "Palestine" ? Alors que l'actualité souligne encore la situation dramatique et délicate de la Palestine, les organisateurs se proposent de réunir des chercheurs francophones autour de cette problématique, au croisement de la science politique, de la sociologie, de l'histoire et du droit.


MAI 2018

- CONFERENCE : "Sufficient gravity before the International Criminal Court". London, 11 May 2018
This conference will discuss the issue of sufficient gravity under the International Criminal Court (ICC) Statute in a comprehensive manner, bringing together experts in international criminal law and in other areas of international law. The assessment of sufficient gravity has played a pivotal role in recent proceedings before the ICC. Under the ICC Statute, situations are investigated and individuals are prosecuted if a case is of a sufficient gravity. However, the ICC Statute nowhere defines gravity, nor are there any indications regarding the elements that are relevant in the assessment of sufficient gravity. Conference programme and registration on the site University of Westminster.

- COLLOQUE : "Les droits de l’homme et la mer". Le Mans 24 mai 2018
Le colloque annuel de l’Institut international des droits de l’homme-Fondation René Cassin se déroulera les 24 et 25 mai prochain et sera accueilli par l’Université du Mans. Renseignements et inscriptions : https://droitshommemer.sciencesconf.org/.

- JOURNÉES D’ÉTUDE : "Les procès climatiques : usages judiciaires, sociaux et moraux du droit". Aix-Marseille, 24 mai 2018 / 16 novembre 2018
Le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires de l’Université d’Aix-Marseille organise deux journées d’études sur le thème des procès climatiques. Ces journées se tiendront les 24 mai 2018 et 16 novembre 2018. Le programme et les informations concernant la première journée, qui se tiendra à Aix-en-Provence, sont disponibles sur le site du CERIC.

- COLLOQUE : "L’arbitrage CPA, l’arbitrage CRCICA, l’arbitrage et la médiation OHADA. Yaoundé, 23-24 mai 2018
L’Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA), en partenariat avec l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), la Cour Permanente d’Arbitrage de La Haye (CPA) et le Centre Régional du Caire pour l’Arbitrage Commercial International (CRCICA), et avec le concours de la Coopération Française, organise un colloque international sur le thème de l'arbitrage. Programme et inscriptions sur le site de l'APAA.

- COLLOQUE : "Droit international et santé". Rennes, 31 mai 2018
Le colloque annuel de la Société française pour le droit international se déroulera en 2018 à Rennes, du 31 mai au 1er juin, sur le thème "Droit international et santé". Programme et inscriptions sur le site de la SFDI.


AVRIL 2018

- COLLOQUE : "La protection des attentes légitimes en droit international, droits européens et droit public interne". Le Mans, 10 avril 2018
L’Université du Mans organise un colloque sur la protection des attentes légitimes avec pour objectif de s’interroger sur la place du principe de protection des attentes légitimes en droit public français, à l’aune des enseignements du droit comparé. Ce principe peut-il prospérer en droit français au travers des mécanismes de limitation de la liberté d’action de l’Etat ? A l’inverse, doit-il être rejeté comme inapte à toute acclimatation aux spécificités du droit public français ? Programme et informations pratiques sur le site https://protection2018.sciencesconf.org.

- PROCÈS SIMULÉ : 33e édition du Concours Charles-Rousseau. Angers, 30 avril-06 mai 2018
La 33e édition du Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau se déroulera à Angers du 30 avril au 6 mai 2018, avec le soutien de la SFDI. La semaine de Concours s’ouvrira par le 15e colloque annuel du Réseau francophone de droit international sur le thème "Les réfugiés en mer : droit des réfugiés ou droit de la mer ?".


MARS 2018

- COURS/SEMINAIRES : "Semaine des internationalistes". Tunis, 05-10 mars 2018
La Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis (Tunisie) organise, du 05 au 10 mars 2018, la 2e session de la Semaine des internationalistes, composée de cours et de séminaires à destination des doctorants et étudiants de master.

- DEMI-JOURNEE D'ETUDES : "Santé et organisations régionales", Versailles-Saint-Quentin, 08 mars 2018
La première demi-journée du Réseau des jeunes chercheurs de la SFDI se tiendra le 08 mars 2018 après-midi à l’Université Versailles-Saint-Quentin sous la présidence de Thibaut Fleury-Graff. Elle aura pour thème "Santé et organisations régionales".

- COLLOQUE : "Les droits humains comparés : à la recherche de l’universalité des droits humains". Strasbourg, 08-09 mars 2018
La Cour européenne des Droits de l’Homme, l’Université de Strasbourg, l’Académie Internationale de Droit Comparé et la Fondation René Cassin organisent conjointement un colloque sur le thème "Les droits humains comparés : à la recherche de l’universalité des droits humains", les 08 et 09 mars 2018 dans la salle de presse de la Cour européenne des Droits de l’Homme. Le programme peut être consulté sur le site de la Fondation René Cassin.

- JOURNEE D'ACTUALITE : "Actualités générales et actualité de l'extraterritorialité". Versailles-Saint-Quentin, 09 mars 2018
La Journée d’actualité de la SFDI se tiendra le 09 mars 2018, à la Faculté de droit de l’Université Versailles-Saint-Quentin. La matinée sera consacrée à la présentation et à la discussion de l’actualité générale du droit international par les membres des institutions qui le font, avec Alain Pellet, Ronny Abraham, Juan Manuel Gomez Robledo, Jean-Claude Bonichot, Philippe Gautier, Nicolas Guillou. L’après-midi sera l’occasion d’un échange entre universitaires et praticiens sur les développements récents relatifs à l’extraterritorialité des droits internes, avec Geneviève Bastid Burdeau, Fabienne Jault-Seseke, Patrick Jacob, Marc Mossé, Yann Kerbrat, Renaud Jaune, Diego Colas, Régis Bismuth.

- CONFERENCE : "La décolonisation de retour à la Haye". Paris, 12 mars 2018
Dans le cadre du cycle des Leçons inaugurales de l’Institut des hautes études internationales (IHEI, Université Panthéon-Assas), le professeur Andreas Zimmermann interviendra sur le sujet : "La décolonisation de retour à la Haye : l’avis consultatif de la CIJ portant sur le statut juridique de l’archipel des Chagos".

- CONFERENCE : "La conférence ministérielle de l’OMC de Buenos Aires : lorsque le vent n’est pas favorable". Paris, 15 mars 2018
Le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) et le Master 2 Droits des relations internationales et de l’Union européenne de l’Université Paris Nanterre invitent Mme Geneviève Dufour, professeure à l’Université de Sherbrooke, présidente de la Société québécoise de droit international, pour une conférence d’actualité sur le thème "La conférence ministérielle de l’OMC de Buenos Aires : lorsque le vent n’est pas favorable", le 15 mars 2018, 14h-16h (entrée libre), Université Paris Nanterre, UFR de droit, Bâtiment F, salle des Actes (F141).

- CONFERENCE : "The UK’s withdrawal from the European Union". Paris, 19 mars 2018
Dans le cadre du cycle des Leçons inaugurales de l’Institut des hautes études internationales (IHEI, Université Panthéon-Assas), le professeur Michael Dougan interviendra sur le sujet : "The UK’s withdrawal from the European Union : a legal analysis".
- DEMI-JOURNEE D'ETUDES : "Santé et nouvelles technologies". Rennes, 23 mars 2018
La deuxième demi-journée du Réseau des jeunes chercheurs de la SFDI se tiendra le 23 mars 2018 après-midi à l’Université Rennes 1 sous la présidence de Guillaume Le Floch. Elle aura pour thème "Santé et nouvelles technologies".

- CONFERENCE : "Les interventions militaires étrangères récentes contre le terrorisme international". Paris, 26 mars 2018
Dans le cadre du cycle des Leçons inaugurales de l’Institut des hautes études internationales (IHEI, Université Panthéon-Assas), le professeur Raphaël van Steenberghe, interviendra sur le sujet : "Les interventions militaires étrangères récentes contre le terrorisme international : fondements juridiques (jus ad bellum) et droit applicable (jus in bello)".


FEVRIER 2018

- CONFERENCE : "Open Justice". Luxembourg, 1er février 2018
The Max Planck Institute Luxembourg organises, in cooperation with Saarland University, a Conference on the theme "Open Justice". Program and further information are available here.

- SÉMINAIRE : "L’organisation juridique externe des camps, aspects de gouvernance publique". Paris, 02 février 2018
Dans le cadre du projet de recherche "Les camps et le droit", le CEDIN (Université Paris Nanterre) et le laboratoire Forces du droit (Université Paris 8) organisent un 6e séminaire public de réflexion du Projet Camps et Droit, qui aura pour thème "L’organisation juridique externe des camps, aspects de gouvernance publique". Interviendra à cette occasion Mme Marie-Clotilde Runavot, maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire à l’adresse campsetdroit@gmail.com.

- CONFERENCE : "Le règlement pacifique des différends internationaux". Paris, 19 février 2018
Dans le cadre du cycle des Leçons inaugurales de l’Institut des hautes études internationales (IHEI, Université Panthéon-Assas), le professeur Attila Massimiliano Tanzi interviendra sur le sujet : "Le règlement pacifique des différends internationaux". L’affiche des leçons inaugurales peut être consultée ici.

- COLLOQUE : "Les relations extérieures de la Russie". Nice, 26 février 2018
Le colloque sur "Les relations extérieures de la Russie" constitue la 3e édition d’une manifestation organisée conjointement par le Laboratoire de droit international et européen de l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Observatoire franco-russe, Centre d’analyse de la CCI France Russie. Plus d’un an après l’adoption de la nouvelle doctrine de politique extérieure de la Russie et dans le contexte du prochain mandat de Vladimir Poutine, les enjeux géopolitiques, juridiques, économiques et sociaux sont particulièrement cruciaux. Ils seront abordés selon une approche en plans larges, par zones géographiques, en accordant une place spécifique à une analyse croisée des relations franco-russes renouvelées par le Dialogue du Trianon.


JANVIER 2018

- COLLOQUE : "Refonder les droits de l’Homme : des critiques aux pratiques". Paris, 18-19 janvier 2018
Le Centre de recherche sur les droits de l’Homme et le droit humanitaire (CRDH) de l’Université Panthéon-Assas organise son 12e colloque annuel les 18 et 19 janvier 2018 en Salle des conseils (12, place du Panthéon, Paris Ve). Il aura pour thème "Refonder les droits de l’Homme : des critiques aux pratiques" et sera organisé autour de trois thématiques : Introspections : radioscopie des critiques ; Confrontations : les critiques face à la réalité juridique ; Adaptations : faire face aux critiques.

- CONFERENCE : "Litigation and Arbitration of IP Disputes". Luxembourg, 24 janvier 2018
In the context of the Max Planck Lecture Series, the Max Planck Institute Luxembourg organises a conference with Prof. Dr. Siegfried H. Elsing, LL.M. (Yale) (Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP; Honorary Consul of the Grand Duchy of Luxembourg for North Rhine-Westphalia). All information are available here.

- TABLE RONDE : "La Cour Pénale Internationale est-elle en train d’être remplacée par une Course Pour l’Impunité ?". Paris, 24 janvier 2018
Le RIJA - Réseau International des Juristes Africanistes organise une table-ronde sur le retrait des Etats africains de la CPI, à Paris, le 24 janvier 2018, de 19h30 à 21h30 (Espace55paris, 55 rue de Dunkerque, 75009 Paris). A l’issue du 38e sommet de l’UA qui s’est tenu en janvier 2017, les chefs d’Etats et de Gouvernement ont adopté une recommandation sur une « Stratégie de retrait collectif de la Cour pénale internationale ». Si cette recommandation n’est juridiquement pas contraignante, elle marque une position politique et diplomatique emblématique que la communauté internationale ne saurait ignorer. En revanche, aucune alternative concrète n’a été apportée par l’UA pour lutter contre l’impunité des responsables des crimes les plus odieux. Participeront à la table-ronde : Séri Zokou, avocat au barreau de Bruxelles, inscrit à la CPI, Habiba Traoré, avocate au barreau de Paris, Amandine Ogoubi Akilotan, avocate au barreau de Paris. Inscription obligatoire (association.rija@gmail.com) et droit d’entrée de 10 euros.

- WORKSHOP : "Pacific and Military Uses of the Exclusive Economic Zone". Paris, 29 janvier 2018
The Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) of the Université Panthéon-Sorbonne will hold an International Workshop on the subject: "Pacific and military uses of the exclusive economic zone: exploring coastal and non-coastal states’ obligation to have 'due regard' to rights and duties of other states in the UN Convention on the Law of the Sea". For attending the workshop, please register on this page. Click here to see the program and here to see the poster of the event.

- CONFERENCE : "La protection de l’environnement en droit international général". Paris, 29 janvier 2018
Dans le cadre du cycle des Leçons inaugurales de l’Institut des hautes études internationales (IHEI), le professeur Jorge E. Viñuales interviendra sur le sujet : "La protection de l’environnement en droit international général". L’affiche des leçons inaugurales peut être consultée ici.


DÉCEMBRE 2017

- COLLOQUE : "Les relations UE-Turquie, un nouveau modèle de coopération en matière de gestion des flux migratoires ?". Orléans, 1er décembre 2017
Le Centre de Recherche Juridique Pothier (Université d’Orléans), le Groupe d’Études et de Recherche sur la Coopération Internationale et Européenne (Université de Tours) et l’Équipe de droit public (Université Lyon III Jean Moulin) organisent un colloque sur le thème des relations Union européenne-Turquie, sous la direction scientifique de Karine Abderemane, Marie-Laure Basilien-Gainche et Pierre-François Laval.


NOVEMBRE 2017

- COLLOQUE : "Contentieux frontaliers en Afrique : défis et réponses". Paris, 09 novembre 2017
L’institut Afrique Monde organise un colloque sur le thème "Contentieux frontaliers en Afrique : défis et réponses", le 9 novembre 2017, au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres, Paris 6e).

- COLLOQUE : "Agir en justice au nom des générations futures". Caen, 17-18 novembre 2017
Le concept même de justice se comprend désormais et également en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protection des biens communs sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce colloque international. Est-il possible d’agir en justice au nom des générations futures, et si oui, sur quels fondements juridiques ? Quels domaines ont déjà donné lieu, avec succès ou non, à la défense judiciaire des générations futures ? Ce colloque sera ouvert par Mireille Delmas Marty qui mettra en perspective les thèmes de ce colloque : Le nucléaire et le droit des générations futures d’hier à aujourd’hui (avec notamment comme intervenant Jean-Marie Collin, Expert pour ICAN, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2017) ; Les actions en justice climatique au nom des générations futures ; Les actions en justice de protection des communs ; Quelle protection durable pour l’intégrité de l’espèce humaine ?

- COURSE : The Hague Academy of International Law: "2017 Advanced Course on International Criminal Law". The Hague, 20-24 November 2017
The 2017 Advanced Course on International Criminal Law of the Hague Academy of International Law will take place from 20 to 24 November 2017 with a special focus on "International Law and Economic Crime". 2017 Programme: 20 November 2017 – Economic Crime: State-of-the-art and Challenges; 21 November 2017 – Anti-Corruption and Compliance Strategies: Global and Regional Regimes; 22 November 2017 – Countering Money Laundering and Financing of Terrorism; 23 November 2017 – Visit to International Criminal Court/Cyber crime; 24 November 2017 – Consequences of Non-Compliance and Accountability Regimes for Economic Crimes. Information regarding admission and tuition fees, as well as relevant registration forms are available on the website of The Hague Academy of International Law.



OCTOBRE 2017

- SEMINAIRE : "Retours d’expérience, les tribunaux environnementaux d’opinion : du politique au droit". Paris, 10 octobre 2017
Dans le cadre des séminaires d’actualité de l’axe environnement, l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISPJS) coorganise avec l’IRIS et le CERAP (Université Paris 13) un séminaire le 10 octobre 2017, de 14h à 17h30, Centre Panthéon, Salle 216 (12 place du Panthéon, Paris 5).

- CONFERENCE : "Retour à Lemberg". Luxemburg, 11 octobre 2017
L’Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural international, européen et réglementaire organise une conférence du professeur Philippe Sands pour la sortie de son ouvrage Retour à Lemberg. La conférence aura lieu le 11 octobre 2017, de 19h30 à 21h30, à l’Abbaye de Neumünster (Salle José Ensch), 28, rue Münster, Luxembourg.

- COLLOQUE : "Le recours aux mécanismes d’audit au sein des institutions internationales". Toulouse, 13 octobre 2017
L’Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC) de l’Université Toulouse 1 Capitole et la Branche française de l’Association de droit international / International Law Association (ILA) organisent à Toulouse le 13 octobre 2017, de 9h à 18h, un colloque sur le thème : "Le recours aux mécanismes d’audit au sein des institutions internationales". Sont prévus 4 ateliers : Identification du mécanisme et de ses acteurs ; Motifs et enjeux du recours à l’audit ; Panorama des mécanismes développés par les institutions et juridictions internationales ; Spécificités du recours à l’audit dans les institutions à vocation économique ; et une table ronde sur : La pratique de l’audit et le droit des organisations internationales.


SEPTEMBRE 2017

- SEMINAIRE : "Les dimensions de la sécurité en Afrique dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU". Genève, 01-02 septembre 2017
L’association Africa 21 a le plaisir de vous inviter pour son séminaire d’été qui aura lieu les 1er et 2 septembre 2017 à Genève en Suisse. Le thème de cette année porte sur "Les dimensions de la sécurité en Afrique dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU". Le séminaire sera organisé autour d'une rencontre avec les acteurs de la Genève internationale dédiés à la sécurité humaine dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable et d'un atelier sur les dimensions de la sécurité en Afrique dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU. Frais d’inscription 100 chf, 50% de réduction pour les étudiants (sur présentation d’un justificatif). Programme complet sur le site d'Africa 21.

- CONFERENCE : "A Bridge Over Troubled Waters: Dispute Resolution in the Law of International Watercourses and the Law of the Sea". Luxembourg, 25-26 septembre 2017
Conférence organisée par le Max Planck Institute Luxembourg autour des thèmes : "The Law of International Watercourses" et "The Law of the Sea". Programme sur le site de l'Institut Max Planck.


AOUT 2017

- COLLOQUE : "Direito internacional e transdisciplinaridade". Florianópolis, 30 de agosto-02 de setembro de 2017
O XV° Congresso brasileiro de direito internacional, organizado pela ABDI (Academia Brasileira de Direito Internacional), ocorrerá em Florianópolis entre o 30 de agosto e o 2 de setembro de 2017.

- SESSION DE RECHERCHE : Session 2017 du Centre d’étude et de recherche de l’Académie de droit international de La Haye. La Haye, 21 août-08 septembre 2017
Le programme du Centre d'étude et de recherche de l'ADI de La Haye pour 2017 porte sur le thème "Cinquante ans de droit de l’espace", sous la direction de Philippe Achilléas et Stephan Hobe. Pour la première fois dans l’histoire de l’ADI, des jeunes chercheurs seront réunis pour participer à la rédaction d’un ouvrage collectif de référence sur le droit de l’espace. Plus d'informations sur le site de l'ADI.


JUILLET 2017

- SESSION IIDH : "Santé et droit international des droits de l’Homme". Strasbourg, 03-21 juillet 2017
La 48e session annuelle d’enseignement en droit international et droit comparé des droits de l’Homme de l'IIDH (Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin) se tiendra du 03 au 21 juillet 2017 et portera sur le thème "Santé et droit international des droits de l’Homme". Inscriptions en ligne : www.iidh.org.

- COLLOQUE : "La diplomatie africaine à l’ère de la réforme de l’Union africaine : regards rétrospectifs et prospectifs". Paris, 30 juillet 2017
Colloque organisé par l’Institut Afrique Monde dont l’ambition principale est d’inventorier, questionner et analyser la réalité des pratiques diplomatiques africaines sur le continent et en dehors à l’ère de la mondialisation et de la complexification des liens d’interdépendance du niveau régional au global. Programme complet sur le site de l'IAM.


JUIN 2017

- COLLOQUE : "La reconnaissance du statut d’Etat à des entités contestées : approches de droit international, régional et interne". Grenoble, 01-02 juin 2017
Ce colloque organisé sous la direction scientifique du professeur Thierry Garcia porte sur sur la problématique de la reconnaissance de la qualité d’Etat à des entités qui n’ont pas un statut bien établi dans la société internationale actuelle.

- COLLOQUE : "VII Encontro Luso-Espanhol de Professores de Direito Internacional e Relações Internacionais". Lisbonne, 02-03 juin 2017
O VII Encontro Luso-Espanhol de Professores de Direito Internacional e Relações Internacionais será organizado em Lisboa pela Faculdade de Direito da Universidade Nova de Lisboa em parceria com a Faculdade de Direito da Universidade da Extremadura nos dias 2 e 3 de junho de 2017. Sob o tema geral "Os sujeitos não-estaduais no direito internacional", serão abordados os seguintes temas: Sujeitos não-estaduais de inspiração religiosa; O papel dos indivíduos e das organizações não governamentais no Direito Internacional; A globalização económica e as empresas transnacionais.

- COURS D'ETE : 20e cours d’été sur le droit des réfugiés de la Fondation René Cassin. Strasbourg, 06-17 juin 2017
Le 20e cours d’été sur le droit des réfugiés se déroulera au Centre Européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe (Strasbourg). Depuis 1998, l’IIDH et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organisent, chaque année, un cours d’été à Strasbourg consacré au thème du droit international des réfugiés. Il s’agit d’une formation en droit international des réfugiés assurée en langue française. Les enseignements sont dispensés par des experts de l’UNHCR, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel, judiciaire et associatif. Elle consiste en une approche universelle et une approche régionale de la problématique des réfugiés dans le monde. Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratique et un exercice de simulation d’une juridiction sont ainsi proposés aux participants. A la fin de la session de deux semaines, un test d’évaluation, sanctionné par un certificat, permet de contrôler les connaissances acquises par les participants. Plus d'informations sur le site de la Fondation René Cassin.

- JOURNEE D’ETUDE : "La démocratie appliquée au droit international : de quoi parle-t-on ?". Cergy-Pontoise, 09 juin 2017
Organisée sous la direction scientifique de Marie-Clotilde Runavot, cette journée d’études se déroulera autour de deux thèmes : Démocratiser l’ordre international : les sens contemporains (sous la présidence de Michel Cosnard) ; La démocratie internationale : essence ou contre-sens ? (sous la présidence d’Yves Nouvel). Programme sur le site de l’Université de Cergy-Pontoise.


- ECOLE D'ETE : "La pratique des droits humains". Aix-en-Provence, 19-30 juin 2017
La prochaine édition de l’Ecole d’été sur la pratique des droits humains se tiendra à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence du 19 juin au 30 juin 2017. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er novembre 2016 et seront closes lorsque le nombre maximum de places sera atteint (45 places). Cette Ecole réunit des intervenants de diverses nationalités et aux très hautes qualifications juridiques et s’adresse à des professionnels des droits humains comme à des étudiants de niveau master et doctorat. Elle a pour objet d’appréhender de manière interactive, critique, pluraliste et dynamique, les principales questions liées à la défense, à la sensibilisation, à la formation et à la réparation des violations de droits humains. Pour ce faire, aux enseignements académiques s’ajoutent des conférences d’actualité et des ateliers, conduits en français ou en anglais selon les intervenants. Une très bonne maîtrise des deux langues de travail (français/anglais) est requise, ainsi qu’une solide formation en droit international public, en droit international humanitaire/droits de l’Homme/droit international pénal et/ou droit des réfugiés.


MAI 2017

- COLLOQUE : "Le Conseil de sécurité et la mer". Lyon, les 04-05 mai 2017
Le Centre de droit international de l’Université Lyon 3 organise un colloque sur "Le Conseil de sécurité et la mer" qui se tiendra à Lyon les 4 et 5 mai 2017.

- THEMATIC SHORT COURSE: International Criminal Law and Transitional Justice. Geneva, 15-19 May 2017
The course objectives are to explore the historical and theoretical foundations of criminal and transitional justice efforts, and to analyse the judicial and non-judicial mechanisms available to ensure accountability, serve justice and achieve reconciliation. By the end of the seminar, participants will be able to: identify key norms and instruments of international criminal law and transitional justice and apply the law in concrete situations and use it to support victims of injustice. More information on the CERAH website.

- COLLOQUE : "La souveraineté pénale de l’État au XXIe siècle". Lille, les 18-20 mai 2017
Le colloque annuel de la SFDI aura lieu du 18 au 20 mai 2017 à l’Université de Lille 2 et aura pour thème "La souveraineté pénale de l’État au XXIe siècle".

- LECTURES : "Gaetano Morelli Lectures - Edition 2017". Rome, 26-27 May 2017
The Institute of International Law of "Sapienza" University of Rome has the pleasure to invite you at the Gaetano Morelli Lectures, 4th Edition on: "Rethinking the Doctrine of Customary International Law". In 2017, the Gaetano Morelli Lectures will be held by Luigi Condorelli (honorary professor of international law, University of Geneva); Bruno Simma (judge at the Iran-United States Claims Tribunal; former judge at the International Court of Justice); Michael Wood (member of the UN International Law Commission). Presentation of the event in the ESIL website.

- CONFERENCE : "Les acteurs de la protection des individus exposés aux mariages forcés". Toulouse, le 29 mai 2017
A l’occasion de trois conférences d’une demi-journée organisées à l’Université Toulouse 1 Capitole (27 mars, 25 avril et 29 mai 2017), universitaires et praticiens envisagent les problèmes juridiques suscités par les pratiques de mariages forcés et débattent de l’efficacité des instruments et dispositifs de protection des victimes. La conférence n°3 porte sur "Les acteurs de la protection des individus exposés aux mariages forcés", avec Pierre Egea, Christine Escoulan, Cécile Corso, Aurélie Tardieu, Marjorie Beulay, Estelle Fohrer-Dedeurwaerder, Paul Cazalbou, Emma Lindley.


AVRIL 2017

- COLLOQUE : "Le droit d’asile en situation d’afflux massif : tensions et ambiguïtés". Clermont-Ferrand, les 13-14 avril 2017
Dans un contexte marqué, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, par des déplacements de personnes sans précédent, ce colloque entend prendre la mesure des défis posés par les situations d’«afflux massif» au droit de l’asile. Face à un régime juridique trop faible et trop épars, ces dernières font l’objet de mesures ad hoc qui oscillent entre renoncement et repli. Le droit de l’asile et les valeurs qu’il sous-tend semblent alors se perdre, comme emportés par la masse. Le phénomène, par nature rétif à toute identification objective, décuple en effet les tensions inhérentes au droit de l’asile. Prérogative étatique qui peine à prendre compte les besoins réels de protection, il s’agit alors de répartir une «charge» plutôt que de partager des responsabilités, de «gérer» et d’ endiguer» des flux plutôt que d’accueillir et d’assurer le respect des droits fondamentaux de ceux qui les forment. Autant d’enjeux auxquels universitaires et/ou acteurs de l’asile ont accepté de se confronter lors de ces deux journées d’études afin de mieux éclairer notre compréhension de l’actualité la plus proche et la plus récente. Programme sur le site de la SFDI.

- RENCONTRES : "3e rencontres doctorales du CRDI". Paris, le 19 avril 2017
Sous la présidence de Daniel Cohen, professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, ces rencontres doctorales, à Université Panthéon-Assas, s’articuleront autour des thèmes suivants : l’évolution des conditions de saisie des biens des Etats étrangers ; l’émergence d’une protection spéciale des dettes souveraines des Etats en développement. Rencontres validées au titre de la formation continue des avocats. Inscription obligatoire : Luana-Elena.Piciarca@etudiants.u-paris2.fr, en indiquant vos nom, prénom, qualité.

- CONFERENCE : "Les mariages forcés et le droit : l’articulation des règles nationales et internationales". Toulouse, le 25 avril 2017
A l’occasion de trois conférences d’une demi-journée organisées à l’Université Toulouse 1 Capitole (27 mars, 25 avril et 29 mai 2017), universitaires et praticiens envisagent les problèmes juridiques suscités par les pratiques de mariages forcés et débattent de l’efficacité des instruments et dispositifs de protection des victimes. La conférence n°2 porte sur L’articulation des règles nationales et internationales, avec Joël Andriantzimbazovina, Pierre Egea, Wenceslas Monzala, Yannick Lécuyer, Hélène Raspail.

- COLLOQUE : "The Expert in the International Adjudicative Process". Luxembourg, 27-28 April 2017
The symposium intends to provide a platform for the exchange of ideas on a topic of considerable debate and divergent views. It will highlight and confront, among other issues, the appointment of experts, their roles and obligations, the modes of using experts within the framework of the proceedings, and the means of assessing expert evidence available to the judge. The interaction of highly experienced and specialised participants will provide for an in-depth practical and theoretical analysis of the topic, addressing current and emerging trends in relation to expert involvement in international dispute, as well as the scope for reform in this field. This symposium is organised by Max Planck Institute Luxembourg, in collaboration with Professors Laurence Boisson de Chazournes and Makane Moïse Mbengue (University of Geneva), and forms part of the Swiss National Science Foundation (SNSF) Project on "Experts and International Courts and Tribunals".


MARS 2017

- COLLOQUE : "Collaborative Law in the European Union". Paris, le 03 mars 2017
L’Université Paris 2 organise à l’Institut de droit comparé un colloque en hommage à Catherine Kessedjian sur le thème "Collaborative Law in the European Union", le 3 mars 2017, 28, rue Saint-Guillaume, Amphithéâtre (1er étage). Renseignements et inscriptions : Mme Elisa PONS, 01 44 39 86 09, Maria-Elisa.Pons@u-paris2.fr.

- SEMINAIRES : "Semaine des internationalistes". Tunis, les 06-11 mars 2017 
La Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis (Tunisie) organise du 6 au 11 mars 2017 une Semaine des internationalistes, composée de cours et de séminaires à destination des doctorants et étudiants de master.

- JOURNEE D'ETUDES : Journée de la Société française pour le droit international. Nanterre, le 10 mars 2017
Le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) accueille le 10 mars 2017 à l’Université Paris Nanterre une Journée de la SFDI avec une demi-journée "Jeunes chercheurs" sur "La pénalisation du droit international" et une demi-journée "Actualités du droit international". Programme sur le site de la SFDI.

- SESSION DE FORMATION : 1e session de formation de la Fondation René Cassin. Buenos Aires, 07-17 mars 2017
Du 07 au 17 mars 2017, la Fondation René Cassin et l’Université de Buenos Aires organisent, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (France), de la Maison Hermès, de la Caisse d’Epargne Alsace et de la Banque Populaire Alsace Champagne Lorraine, une première session de formation dédiée au droit international des droits de l’Homme, droit international humanitaire et droit international pénal. Cette session se déroulera à la Faculté de Droit de Buenos Aires. Une bonne maîtrise de l’espagnol est indispensable pour pouvoir suivre cette session, les cours dispensés en espagnol n'étant pas traduit en français. Date limite des inscriptions : 3 février 2017. Plus d'informations sur le site de la Fondation René Cassin.

- COLLOQUE : "Le règlement des litiges en matière de contrats d’Etat dans les industries extractives". Rouen, le 17 mars 2017
Colloque organisé par M. Barry, A. Abdou-Hassan et K. Keita en hommage au professeur E. Kornprobst. L’objectif est de rendre hommage au professeur Emmanuel Kornprobst au travers d'un colloque sur le règlement des litiges en matière de contrats d’État dans les industries extractives.

- COLLOQUE : "Problèmes choisis sur le droit de réglementer de l'État en droit international". Paris, le 22 mars 2017
Les Masters 2 Droit international économique, Administration internationale, Droit international et organisations internationales de l'Ecole de droit de la Sorbonne organisent un colloque s’articulant autour de deux axes : l’impact des mécanismes de règlement des différends sur la souveraineté de l’État et l’articulation des normes internationales avec le droit de réguler de l’État. Inscription obligatoire : ajdie.paris1@gmail.com.

- COLLOQUE : "Le recours à la notion de démocratie par les juridictions". Caen, les 23-24 mars 2017
S’il existe plusieurs définitions de la notion de "démocratie", toutes semblent rejoindre la formule d’Abraham Lincoln selon laquelle elle est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". Il existe cependant plusieurs variantes de mise en œuvre de ce régime, dont le plus répandu est celui de la démocratie représentative. Or, ce modèle peut lui aussi présenter plusieurs formes : démocratie participative, de proximité, délibérative ou encore continue. Un premier axe de réflexion tournera alors autour de la vision qu'ont les juges de la démocratie lorsqu'ils ont recours à cette notion, dans une perspective comparée. Le second axe a davantage trait à la finalité de ce recours. Dans la mesure où la théorie de l’État de droit implique une substitution du droit à la loi en tant que garantie contre l’arbitraire, le rôle du juge en ressort renforcé. Fort de cette légitimité, ne risque-t-il pas d'utiliser la notion de démocratie de façon à la circonscrire et à la soumettre à celle d’État de droit ? Programme sur le site de la Revue des droits et libertés fondamentaux.

- CYCLE DE CONFERENCES : "Les mariages forcés et le droit". Toulouse, les 27 mars, 25 avril et 29 mai 2017
Sous la direction Scientifique de Valère Ndior, trois conférences d’une demi-journée, organisées à l’Université Toulouse 1 Capitole, seront l’occasion pour des universitaires et praticiens d’envisager les problèmes juridiques suscités par les pratiques de mariages forcés et de débattre de l’efficacité des instruments et dispositifs de protection des victimes. Programme sur le site internet du Cycle de conférences.

- COLLOQUE : "Un demi siècle africain au CIRDI : regards rétrospectifs et prospectifs". Paris, le 27 mars 2017
Colloque organisé sous la direction scientifique de Walid Ben Hamida (maître de conférences, Université Paris Saclay, Jean-Baptiste Harelimana (président du Conseil d’Orientation de l’Institut Afrique Monde et avocat au Barreau des Hauts de Seine) et Achille Ngwanza, chargé d’enseignement, Universités Paris 11 et Yaoundé II, et président du Groupe de travail OHADA du CFA). 50 ans après l’entrée en vigueur de la Convention CIRDI, il semble opportun d’offrir un aperçu de la participation des Etats africains dans l’arbitrage CIRDI telle qu’elle s’est dessinée jusqu’en 2016. L’ambition de ce colloque, qui réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes de la matière, est de tenter ce bilan et de voir si l’insertion de l’Afrique dans la mondialisation par le biais de l’arbitrage international tend à surmonter son absence de durabilité et s’il répond aux espoirs que l’Afrique a placés en lui. Programme et inscriptions sur le site de l'Institut Afrique Monde.


FEVRIER 2017

- CONFERENCE : "L’internalisation du droit international en droit mexicain". Paris, le 09 févier 2017
Le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) et le Master 2 Droits des relations internationales et de l’Union européenne de l’Université Paris Nanterre invitent S.E. M. Juan Manuel Gomez-Robledo, ambassadeur du Mexique en France, membre de la Commission du droit international des Nations Unies, à prononcer une conférence d’actualité sur le thème "L’internalisation du droit international en droit mexicain", le 9 février 2017, de 14h30 à 16h30, à l'Université Paris Nanterre, UFR de droit, bâtiment F, salle des Actes (F141).

- COLLOQUE : "La gestion de la diversité culturelle : un défi pour les sociétés contemporaines". Lyon, les 10-11 février 2017
Sous l'égide de la Chaire Unesco "Mémoire, Cultures et Interculturalité" un colloque international se tiendra sur le thème de la gestion de la diversité culturelle à l'Université Catholique de Lyon, amphi Alain Mérieux (10 place des Archives, 69002 Lyon). Contact : 04 26 84 18 97 / chaireunesco@univ-catholyon.fr.

- JOURNEE D'ETUDES : "Les espaces". Paris, le 17 février 2017
La quatrième journée d’études, consacrée aux Grandes pages du droit international aura lieu le 17 février 2017. Consacrée au thème des espaces la journée d'études se déroulera autour des problématiques suivantes : Le concept d’espace ; L’application du droit dans l’espace ; Cyberespace, espace aérien, eaux souterraines ; Liberté de la haute mer, richesses, domaine public international. Programme sur la page de l'IHEI.

- COLLOQUE : "Le standard de due diligence et la responsabilité internationale". Le Mans, le 24 février  2017
L’Université du Maine organise une journée d’étude conjointe de la Société française pour le droit international et de la Società Italiana di Diritto Internazionale e di Diritto dell’Unione Europea (SIDI) sur "Le standard de due diligence et la responsabilité internationale", autour des thématiques suivantes : Identification des obligations de diligence ; Constitution de la négligence illicite ; Conséquences de la négligence illicite ? Programme sur le site de la SFDI.


JANVIER 2017

- CONFERENCE : "Human Rights in the Trump Era". Paris, le 11 janvier 2017
Conférence de Sarah Cleveland, professeure titulaire de la chaire Louis Henkin de droit constitutionnel et des droits de l’Homme à Columbia Law School, professeure invitée à l’Université Paris II, sur le thème "Human Rights in the Trump Era", le 11 janvier 2017, 10h-12h, en Salle des Conseils, Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Pour toute information, contacter : marine.bollack@u-paris2.fr.

- TABLE-RONDE : "La justice transitionnelle peut-elle apporter une réponse aux crimes de masse ?". Paris, le 16 janvier 2017
Le CRDH, le Centre Thucydide, l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International organisent une table ronde autour de Mark Osiel (professeur de droit à l’Université d’Iowa aux Etats-Unis) sur le thème "La justice transitionnelle peut-elle apporter une réponse aux crimes de masse ?", le 16 janvier 2017, 15h-17h15, salle des Conseils, Université Panthéon-Assas Paris II. La table ronde sera animée par : Antoine Garapon (secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice), Olivier de Frouville (professeur à l’Université Panthéon-Assas), Julien Seroussi (assistant spécialisé au Pôle "Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre" du TGI de Paris), Emilie Matignon (chargée de mission à l’Institut Français pour la Justice Restaurative), Jacques Semelin (directeur de recherches au CNRS-CERI-Sciences Po). Contact : Joël Hubrecht, IHEJ, jhubrecht@ihej.org/01.40.51.02.51.

- JOURNEE D'ETUDE : "Journée en mémoire de René Cassin". Strasbourg, le 20 janvier 2017
La Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) et la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme, avec le soutien du Conseil de l'Europe, de la Cour européenne des droits de l'Homme et de la Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe, organisent une Journée en mémoire de René Cassin qui se déroulera le 20 janvier 2017 à la Cour européenne des droits de l'Homme. Information et inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-en-memoire-de-rene-cassin-30114675806

- CONFERENCE : "Vers une nouvelle course aux armements". Paris, le 23 janvier 2017
Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) est une organisation ayant pour buts d’œuvrer à l’élimination progressive et équilibrée des armes nucléaires de la planète et de contribuer à l’édification d’un monde plus sûr. Cette conférence internationale, organisée à l'Assemblée nationale, donnera l'occasion d’entendre des anciens ministres, des parlementaires, des ambassadeurs, des experts et responsables d’ONG sur la question de la course à la modernisation des arsenaux nucléaires et de réfléchir sur les voies vers le désarmement nucléaire, notamment sur les négociations du Traité d’interdiction des armes nucléaires. Programme complet sur le site de IDN. Inscription obligatoire avant le 15 janvier 2017 (contact@idn-france.org).

- CONFÉRENCE : "Renouveau de la recherche stratégique de défense". Paris, le 25 janvier 2017  
Face à un environnement stratégique complexe, la nécessité d’exploiter une recherche stratégique de haut niveau apparaît indispensable aux travaux d’analyse du ministère de la Défense. Organisée par la DGRIS, cette conférence réunit l’ensemble des acteurs de la communauté nationale de recherche stratégique, qu’elle soit publique ou privée. Il s’agit plus particulièrement d’identifier les attentes réciproques entre chercheurs et décideurs et de valoriser le caractère opérationnel de cette recherche. Cette conférence se tient à l’École militaire, le 25 janvier 2017, de 14h-18h30. Inscriptions et programme sur le site du ministère de la Défense.

- CONFÉRENCE : "Comprendre et juger le génocide rwandais ?". Nanterre, le 30 janvier 2017
Dans le cadre du Cours de Master 1 de Protection internationale des droits de l’homme et du DU Organisations et juridictions internationales, Marina Eudes vous invite à la conférence "Comprendre et juger le génocide rwandais ?" à laquelle participeront Florence Bellivier, professeur à l’Université Paris Nanterre, Safya Akorri, avocat au Barreau de Paris, Damien Scalia, professeur à l’Université libre de Bruxelles. Plus d'informations sur le site de la SFDI.


Aucun commentaire :