15 octobre 2006

ACTU : Le Conseil de sécurité sanctionne la Corée du Nord pour son essai nucléaire

Catherine MAIA 

Cinq jours après l'annonce par la Corée du Nord d'un essai nucléaire, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l'unanimité, le 14 octobre 2006, la résolution 1718 qui impose des sanctions économiques et commerciales contre Pyongyang. Bien que la version originale des États-Unis ait été adoucie pour tenir compte des réticences de la Russie et de la Chine, proches alliés de la Corée du Nord, la résolution démontre la fermeté de la communauté internationale face à ce qu’elle qualifie de "menace pour la paix et la sécurité internationales". 

Le texte final prévoit en particulier un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les produits de luxe". Par ailleurs, il appelle tous les États membres, en conformité avec leur législation, à "agir dans la coopération pour assurer le respect de ces embargos, y compris en procédant à l'inspection de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord". La résolution demande en outre le gel des actifs financiers détenus à l'étranger par toute personne ou organisation liée au programme nucléaire ou de missiles balistiques de la Corée du Nord. Enfin, elle réclame la reprise du dialogue à six : Chine, les deux Corées, États-Unis, Japon et Russie.

Commentaires

Le samedi 28 octobre 2006, 17:12 par C.M.
« Plus il y a d'armes de destruction massive (ADM) produites et stockées, plus le risque d'utilisation ou de menace d'utilisation de ces armes augmente et déstabilise l'équilibre entre les États », a déploré, le 16 octobre 2006, Hans Blix, président de la Commission sur les armes de destruction massive, lors d’un discours prononcé devant la Première Commission de l'Assemblée générale. Hans Blix a notamment expliqué que l'actualité récente et la stagnation de l'édifice onusien de désarmement intimaient à la communauté internationale de relancer l'effort de mobilisation des gouvernements et de la société civile en vue de l’élimination complète d’armes capables de détruire la planète. Voir son discours : http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/AGDSI3328.doc.htm.
C. M.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire