Mémoires et réconciliations
Introduction, par Khadija Mohsen-Finan
L'internationalisation des guerres et de la réconciliation des mémoires, par Benjamin Stora
Vérité et réconciliation en Afrique du Sud : une mutation politique et sociale, par Laetitia Bucaille, Politique étrangère : «La recherche de la "vérité" comme étape nécessaire pour amorçer le processus de réconciliation incarne l’approche conceptuelle et pratique qui caractérise le passage à la démocratie en Afrique du Sud».
Mémoire et réconciliation au Maroc, par Khadija Mohsen-Finan : «Le recours au registre de la réconciliation renvoie au passage d’un régime autoritaire à un système politique qui s’ouvre».
Algérie, la réconciliation entre espoirs et malentendus, par Abderrahmane Moussaoui : «L’État peut octroyer l’amnistie, mais il ne peut décider du pardon à la place des victimes, puisque ce dernier a pour vertu de transformer le tort subi en dette épongée».
Un dialogue transatlantique sur les élargissements
L'élargissement et ses opposants, par F. Stephen Larrabee : «Un ralentissement ou un arrêt du processus d’élargissement pourrait avoir d’importantes conséquences stratégiques pour la stabilité à la périphérie sud et est de l’Union européenne».
Elargissements et intégration dans l'Union, par Maurice Guyader : «Le concept de capacité d’intégration doit être replacé dans son contexte actuel, différent de l’atmosphère d’origine où prévalait une certaine forme d’euphorie envers la politique d’élargissement».
Elargissement de l'UE, PESD, OTAN: vers une géométrie variable?, par Ralf Roloff : «D’un point de vue stratégique, l’un des effets les plus importants de l’élargissement est la tendance, incontournable, à l’application de la géométrie variable».
Repères
Un Moyen-Orient en recomposition, par Denis Bauchard : «Globalement, le Moyen-Orient se trouve dans une position plus difficile qu'en 2002, avant la définition d'une stratégie américaine dont les effets sur le terrain ont été désastreux».
La Russie et le processus de Bologne, par Tatiana Kastouéva-Jean : «Le renforcement des liens avec l'UE est un "choix de principe" pour la Russie, comme l'affirme, tout en cultivant l'ambivalence traditionnelle de la politique russe, Vladimir Poutine».
Libres propos
Les élargissements de l'Union dans les Balkans occidentaux : état des lieux et perspectives, par Michel Gaspard : «Il est clair qu’une intégration à l’UE aussi rapide que possible devrait être vue comme une priorité, tant par les autorités de l’UE que par les citoyens et les responsables politiques de ces pays».