29 septembre 2023

OUVRAGE : A. Abdou-Hassan, A.-T. Norodom (dir.), Droit du numérique en Afrique. Enjeux internationaux

Adam ABDOU-HASSAN, Anne-Thida NORODOM

Le développement des technologies de l’information et des communications figure parmi les « résultats clés de la transformation de l’Agenda 2063 » de l’Union africaine. « La transformation numérique représente l’occasion de dynamiser la croissance économique et l’industrialisation, de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie des populations » déclare le G7 de Biarritz en 2019. Le constat établi à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Afrique est le même : l’Afrique est le continent du développement de l’Internet. Adoptant une perspective internationale et comparatiste, ce livre dresse un état des lieux, institutionnel et normatif, des enjeux du numérique en Afrique.

Porteur d’opportunités, le numérique soulève également de nombreux défis et risques. Qu’il s’agisse de la gouvernance, de la transformation des services publics, de la protection des données personnelles, de la question spatiale, du rôle du juge, de la protection des e-consommateurs, de la fiscalité numérique, de l’écologie, des droits de l’homme, des fausses informations, de la cybercriminalité et du cyberterrorisme, des relations Union européenne – Union africaine, de la protection des infrastructures critiques, de l’éducation, du droit à internet... Quelles sont les clés juridiques de compréhension de ces enjeux ? Comment analyser et proposer des solutions novatrices aux problématiques actuelles de la transformation numérique ? Peut-on, par le droit, réduire la fracture numérique dont pâtit l’Afrique au regard des autres continents et au sein même de la région ? En somme, comment analyser, d’un point de vue juridique, la transition numérique en Afrique ? Construit autour des enjeux majeurs de la transformation numérique que sont la dimension institutionnelle du droit du numérique, les développements économique et numérique de l’Afrique, la cybersécurité et les droits de l’homme, l’ouvrage répond à toutes ces questions en rassemblant les contributions de chercheurs, d’universitaires, d’avocats et d’experts issus du secteur public et du secteur privé, venant d’Europe et d’Afrique. 

Cette recherche collective s’adresse aux lecteurs intéressés par l’Afrique et ses évolutions mais également à ceux qui travaillent sur les nouvelles technologies et souhaiteraient mieux connaître les problématiques du continent africain. L’approche choisie est certes juridique, parce que la transformation numérique ne pourra pas se faire sans le droit, mais elle se veut surtout didactique. Tout lecteur, même non juriste, pourra y trouver des informations utiles pour comprendre les enjeux du numérique  en Afrique.


TABLE DES MATIÈRES

Remerciements
Avant-propos
Liste des sigles, acronymes et abréviations
List of acronyms and abbreviations

Introduction. Digital Governance in Africa for a Better Protection of State Sovereignty

I. Legislating at national level
II. Ensuring Africa’s strategic autonomy
III. Defending the interests of African states
PARTIE I
LA DIMENSION INSTITUTIONNELLE AFRICAINE DU DROIT DU NUMÉRIQUE

Sous-partie 1. Les institutions internationales  

La position des États africains dans les négociations sur le cyberespace au sein des Nations Unies 

Introduction 

I. Une participation croissante en faveur d’une coopération internationale sous l’égide de l’ONU en matière de cybersécurité

A. Un accroissement de la contribution africaine
B. Une alerte sur les risques résultant du cyberespace
C. Un appel à la coopération internationale
D. Un plébiscite pour les Nations Unies

II. Un appel à l’application et la création de normes contraignantes dans le respect du droit international 

III. La cybersécurité, un outil géopolitique pour les États africains

Conclusion

EU-Africa digital relations: between political strategy and empiricism

Introduction

I. A plural institutional framework serving cross-cutting objectives

A. Redefining the policy strategy and legal framework
B. The heterogeneous nature of institutional forms
II. A multilateral approach in the service of common values
A. The attempted multilateralisation of the fight against cybercrime
B. The fight against disinformation

Sous-partie 2. Les transformations étatiques 

Les transformations du service public par le numérique en Afrique de l’Ouest francophone : cas du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Niger  

Introduction 

I. Une volonté de transformation des services publics par le numérique

A. L’exclusion de la « déconnexion » du monde numérique
B. Des stratégies nationales éparses et analogues
II. Une meilleure garantie des droits des citoyens par le numérique
A. Les « e-réclamations » ou « e-procédures » et autres procédés de contestation et de consultation en ligne
B. La protection des données à caractère personnel

Conclusion 

Regards croisés sur le Code béninois du numérique 

Introduction 

I. Des référents formels perfectibles

A. Une extension matérielle limitée
B. Une cohérence éprouvée
II. Des solutions substantielles discutables
A. La pertinence limitée des solutions
B. L’insuffisante prise en compte du droit positif

Conclusion 

L’accès au juge communautaire en Afrique et le numérique : cas de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’Afrique orientale (CAE) 

Introduction 

I. L’accessibilité numérique expérimentée au sein des Cours de justice CEMAC et CAE

A. Une disparité dans le déploiement juridictionnel des Cours de justice CEMAC et CAE
B. Une disparité dans le déploiement institutionnel des Cours de justice CEMAC et CAE
II. L’accessibilité numérique conditionnée au détriment des Cours de justice CEMAC et CAE
A. La fragilité structurelle de la CEMAC et de la CAE
B. Les facilités institutionnelles et industrielles dans la CEMAC et la CAE

Conclusion 

PARTIE II
LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET NUMÉRIQUE DE L’AFRIQUE 

Afrique numérique, Afrique écologique ? Réflexions sur les enjeux environnementaux de la transition numérique africaine 

Introduction

I. La singularité des atteintes à l’environnement portées par les activités numériques

A. La question des terres rares
B. La participation du numérique au réchauffement climatique
C. L’impact environnemental des réseaux supports de l’activité numérique
II. Le cadre juridique existant, entre adaptation et insuffisance
A. L’existence d’un « droit africain de l’environnement » en question
B. Répondre à la singularité de la pollution numérique par les règles existantes
C. La question des réseaux

La protection des e-consommateurs : défi majeur pour les États d’Afrique centrale 

Introduction 

I. Le cadre juridique et institutionnel de protection des e-consommateurs en zone CEMAC

A. Un cadre juridique hétérogène et poreux
B. Un cadre institutionnel lacunaire
II. Les mécanismes de règlement des litiges de e-consommation
A. Les mécanismes extrajudiciaires inadaptés
B. Les recours juridictionnels classiques inadéquats

Conclusion 

L’Agence spatiale africaine et les enjeux pour le développement du numérique en Afrique

Introduction – Les systèmes satellitaires comme levier de développement du numérique et de l’accès au haut débit en Afrique 

I. L’Union africaine et l’adoption d’un cadre programmatique pour le développement du secteur spatial et la transformation numérique de l’Afrique

A. L’« Agenda 2063 », une approche stratégique pour « connecter » le continent
B. La Politique et la Stratégie spatiales africaines : deux instruments pour promouvoir le développement des communications par satellite et répondre aux enjeux du numérique sur le continent
II. L’Union africaine et l’Agence spatiale africaine : un modèle de gouvernance pour faire progresser le numérique sur le continent à travers les applications spatiales
A. La création de l’Agence et la mise en œuvre de la « Politique » et de la « Stratégie » spatiales africaines
B. Renforcer la coopération régionale et internationale pour améliorer et consolider la connectivité intra-africaine
C. Promouvoir la collaboration avec les institutions nationales en charge des TIC et des affaires spatiales

Conclusion – L’Agence spatiale africaine : un nouveau schéma institutionnel avec l’ambition de créer un « espace digital » sur le continent 

Le droit fiscal et la numérisation de l’économie en Afrique francophone : défis et perspectives des solutions du droit international 

Introduction

I. Une mise à rude épreuve du droit fiscal par le numérique

A. Le bouleversement des règles de qualification fiscale
B. L’obsolescence des principes de la compétence fiscale.
II. Une difficile construction d’un droit fiscal du numérique.
A. L’inadaptabilité des règles fiscales traditionnelles
B. La timide émergence d’une fiscalité des multinationales

Conclusion

PARTIE III
LA CYBERSÉCURITÉ AFRICAINE 

La protection des infrastructures critiques dans l’espace CEDEAO : quelles perspectives ? Réflexions à la lumière des politiques togolaise et nigériane

Introduction

I. Le développement d’un droit institutionnel de protection des infrastructures critiques

A. Le rôle prépondérant des institutions spécialisées dans la détermination des infrastructures critiques
B. L’élargissement homogène du rôle des institutions spécialisées dans la gouvernance de la cybersécurité
II. Vers une harmonisation de la protection des infrastructures critiques au sein de la CEDEAO
A. La curieuse frilosité de la CEDEAO dans l’harmonisation du cadre juridique relatif aux infrastructures critiques
B. L’émergence progressive de pratiques régionales acceptables comme étant de droit

La répression de la cybercriminalité terroriste : une spécificité africaine 

Introduction

I. L’émergence d’une spécificité infractionnelle

A. L’adaptation de la cybercriminalité à la lutte contre le terrorisme
B. L’adaptabilité de l’antiterrorisme à la lutte contre la cybercriminalité
II. L’approfondissement de la coopération en matière pénale
A. L’établissement de la compétence de l’État en matière de cybercriminalité terroriste
B. L’internationalisation de l’entraide en matière pénale.

The lack of complementarity between cybersecurity measures and human rights : a study of four SADC countries
Introduction 

I. Cyber-security and human rights online

II. An African Perspective

III. Southern African Development Community (SADC)

A. South Africa
B. Zambia
C. Zimbabwe
D. Mauritius

Conclusion 

Le cadre réglementaire de la cybersécurité dans le secteur financier de la CEMAC

Introduction

I. L’absence de réglementation communautaire spécifique à la cybersécurité financière

A. L’inexistence d’un règlement communautaire sur la cybersécurité financière
B. Les insuffisances du cadre juridique actuel appliqué à la cybersécurité
II. Le renforcement de la cybersécurité dans le secteur financier de la CEMAC
A. Les contraintes liées au renforcement de la cybersécurité dans le secteur financier
B. La prise en compte de certaines normes existantes

Conclusion 

PARTIE 4
LES DROITS DE L’HOMME ET LE NUMÉRIQUE SOUS-PARTIE 1. LA PROTECTION DES DONNÉES

The right to data protection and to privacy of returnees : an insight into the cooperation between the European Union and the Sahel

Introduction

I. The cooperation framework between the European Union and the Sahel States

A. European Union migration and return system and cooperation framework with Africa
B. Putting European cooperation into practice in the Sahel
II. The normative and institutional framework of data protection in the Sahel region
A. An incomplete and ineffective protection regime at the African Union scale
B. ECOWAS protection regime of returnees’ personal data
C. The processing of returnees’ personal data in ECOWAS Member States: the case of Mali and Niger
III. Practices of circular sharing of personal data between the Sahel and Europe
A. Personal data sharing from the Sahel outward
B. Personal data sharing routed to the Sahel

Conclusion 

La protection des données à caractère personnel dans le secteur des communications électroniques en zone CEMAC 

Introduction

I. La consécration effective du principe de protection des données personnelles en zone CEMAC

A. Un dispositif normatif consacré
B. Des règles matérielles prohibitives
II. La mise en oeuvre lacunaire des principes de protection des données personnelles en zone CEMAC
A. Des lacunes de droit à la protection des données personnelles
B. Des difficultés de fait à la protection des données personnelles

Conclusion 

Sous-partie 2. L'éducation et la culture

Le numérique au service de l’éducation et de la formation en Afrique de l’Ouest

Introduction

I. La lutte contre la fracture numérique, première étape d’une politique d’éducation et de formation fondées sur les TIC

A. La large bande pour une éducation et une formation connectées
B. Des solutions financières et techniques pour rendre l’éducation et la formation numériques effectives
II. Le développement des usages numériques en matière d’éducation et de formation
A. L’intégration progressive pédagogique des TIC en Afrique de l’Ouest
B. La nécessaire définition d’un cadre juridique approprié.

Discoverability of cultural content on music streaming platforms in Africa : cultural policies, market forces, and law 

Introduction

I. The role of cultural policies in the discoverability of diversified African music online 

II. The role of private streaming platforms in the discoverability of diversified African music online

A. African market specificities and cultural diversity
B. Discoverability and personalized streaming services

General conclusions and recommendations 

Sous-Partie 3. L'accès à internet et ses contenus

La liberté d’expression et la régulation des activités numériques en Afrique

Introduction

I. La régulation des activités numériques : vecteur de promotion et de protection de la liberté d’expression en Afrique

A. L’existence d’instruments politiques et stratégiques ambitieux
B. Une réglementation dense mais perfectible de la liberté d’expression dans le cyberespace en Afrique
C. Un contrôle affirmé de la liberté d’expression dans le cyberespace en Afrique
II. La régulation des activités numériques : prétexte à la violation de la liberté d’expression en Afrique
A. La consécration de conditions préjudiciables à la liberté d’expression
B. L’instrumentalisation du numérique sous le paravent de la régulation
C. L’Afrique et le risque des angles morts de la régulation de la liberté d’expression

Conclusion 

Coupures d’internet et blocages d’accès aux contenus à l’initiative de gouvernements africains 

Introduction 

I. Les pratiques de restriction de l’accès à internet sur le continent africain

A. Le champ de l’étude : mesures restrictives attribuables aux États de 2017 à 2021
B. La catégorisation des restrictions opérées
II. Les enjeux juridiques des restrictions de l’accès à internet
A. Le cadre juridique applicable
B. Les difficultés relatives à l’articulation des responsabilités d’acteurs publics et privés
III. Les enjeux pour la gouvernance d’internet sur le continent africain
A. La vulnérabilité accrue de l’économie numérique
B. Les réactions et le rôle de la société civile
La décision de la Cour de justice de la CEDEAO Amnesty International et autres c. Togo : consécration d’un droit dérivé d’accès à internet aux contours imprécis
Introduction
I. Consécration de l’accès à l’internet en tant que droit dérivé de la liberté d’expression
A. Une liberté d’expression largement consacrée sur le continent africain
B. L’accès à internet comme droit dérivé
II. Une décision laconique non exempte d’ambiguïtés
A. Nécessité d’un cadre légal clair et prévisible obéissant aux exigences continentales et internationales
B. Objectif légitime et proportionnalité au regard des risques d’atteinte à l’ordre public
Index
Biographies des contributeurs



Adam ABDOU-HASSAN, Anne-Thida NORODOM (dir.), Droit du numérique en Afrique. Enjeux internationaux, Bruxelles, Bruylant, 2023 (494 pp.)




Sous la direction de
Adam Abdou-Hassan : Conseiller des Affaires Etrangères
Anne-Thida Norodom : Professeur de droit public

Autres collaborateurs
Cet ouvrage rassemble les contributions de : Philippe Achilleas, Brunessen Bertrand, Henri Enoti Fils, Philippe Gout, Maryline Grange, Lilian Richieri Hanania, Julien C. Hounkpe, Giuliana Kauark, Hermine Kembo Takam Gatsing, Marielle Kolokosso, Yao Justin Koumako, Flavia Landgraf, Patrick Juvet Lowé Gnintedem, Anne-Sophie Martin, Emmanuel Mevo Mevo, Arnaud de Nanteuil, Valère Ndior, Eugène Pascal Parfait Nkili Mbida, Eloïse Petit-Prévost-Weygand, Yakouba Ouedraogo, Clea Strydom, Alix Toublanc, Martin Uguen, Antonios Vlassis, Paul Alain Zibi Fama.

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