26 avril 2017

OUVRAGE : K. Mejri, Le droit international humanitaire dans la jurisprudence internationale

Khaled MEJRI

La présente étude entend induire de la pratique du juge international un élargissement du droit international humanitaire, qui s'est opéré à deux niveaux : le premier touche aux règles primaires de ce système juridique, à savoir son caractère et son contenu, le second aux règles secondaires de ce système. Cette recherche permet d'approfondir des questions telles que l'essence coutumière de cette branche de droit, son interaction de plus en plus poussée avec d'autres branches de droit voisines, notamment le droit international des droits de l'Homme et le droit international pénal, ses rapports avec le droit international général, la teneur de certaines de ses règles en tant que normes de jus cogens, les questions relatives à son champ d'application et celles ayant trait à sa mise en œuvre.

TABLE DES MATIERES

Préface de Slim Laghmani

I. L'élargissement jurisprudentiel des règles primaires du DIH
1. L'élargissement des règles d'entrée en application du DIH
2. La diversification des domaines d'application du DIH
II. L'élargissement jurisprudentiel du DIH par les règles secondaires
1. La consolidation des sources du DIH
2. L'extension du champ répressif du DIH


Khaled MEJRI, Le droit international humanitaire dans la jurisprudence internationale, Paris, L'Harmattan, 2016 (734 pp.)


Khaled Mejri est docteur en droit public. Il est maître-assistant à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. Outre des articles de recherche, il a publié Guantanamo ou le droit tragique : le statut juridique des détenus du 11 septembre (Tunis, Miskiliani, 2006). Il est également poète et, à ce titre, l'auteur de recueils de poésie primés au niveau national et du monde arabe.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire