Gnenekpohoro Jean-Marie SILUÉ
La dignité humaine est un concept fondamental qui transcende les clivages géographiques, culturels et juridiques. Elle constitue l’un des axes centraux des réflexions contemporaines en matière de droits de l’homme.
D’essence théologique et philosophique, la dignité humaine a été consacrée en droit international au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle est reconnue universellement comme étant le fondement des droits de l’homme.
Or, dans le système européen, le concept même de dignité est absent dans le texte de la Convention européenne des droits de l’homme du 4 novembre 1950. Dans le système africain, si la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples du 27 juin 1981 consacre la dignité des individus et l’égale dignité des peuples, elle ne fait pas expressément référence à la dignité humaine du détenu. Les juges de Strasbourg et d’Arusha se sont donc érigés en architectes de cette protection.
Rafaâ Ben Achour, Préface
Cette étude croisée des jurisprudences de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples s’inscrit dans une dynamique plus globale : contribuer au processus d’humanisation du milieu carcéral.
Rafaâ Ben Achour, Préface
Introduction
Approche comparée de la dignité en détention dans les systèmes européen et africain
La construction jurisprudentielle du standard européen de dignité en détention
La construction jurisprudentielle du standard africain de dignité en détention
Convergences, spécificités et perspectives d’harmonisationMartial Manet, Postface

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire