31 juillet 2013

REVUE : "La robotisation du champ de bataille : enjeux et impact sur les relations internationales", Dynamiques Internationales (vol. 8, juillet 2013)

Emmanuel GOFFI

L’accroissement du nombre des systèmes robotisés sur les théâtres de conflits n’est pas sans poser problèmes. Comme le montre le récent  rapport du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, la communauté internationale porte un intérêt particulier à l’impact des technologies robotiques létales sur les droits de l’Homme et le droit humanitaire, et au-delà à ses conséquences sur la conduite des conflits présents et à venir.

Les débats mobilisent tant des juristes, que des philosophes, des responsables politiques, des militaires, des ingénieurs ou encore des humanitaires, qui réfléchissent tant aux aspects théoriques que pratiques du recours à ces systèmes, démontrant ainsi la complexité et l’importance du sujet. Par ailleurs, le nombre de colloques, séminaires et publications dédiés à ce sujet témoigne à la fois de son importance et de l’intérêt qui lui est accordé.

La revue électronique Dynamiques Internationales s’engage dans le débat en publiant un numéro thématique consacré à « La robotisation du champ de bataille : enjeux et impact sur les relations internationales », numéro codirigé par Emmanuel Goffi, Officier rayonnement et chargé d’études au Centre d’études stratégiques aérospatiales (École Militaire, Paris). Au travers des contributions inédites de spécialistes, praticiens et universitaires, ce numéro propose de nouveaux axes de réflexions sur les problématiques normatives liées à la robotisation du champ de bataille.


TABLE DES MATIERES

The Use of Warbots: A Matter of Moral Responsibility, par Emmanuel Goffi, Centre d’études stratégiques aérospatiales, Paris

Unmanned Systems and War’s End: Prospects for Lasting Peace, par Jai Galliott, Macquarie University, Sydney NSW, Australia

L’« autonomie » de la machine dans les systèmes homme-machine : évolution ou révolution du champ de bataille? Aspects juridiques et éthiques, par Florian Gros (Onera), Thierry Pichevin (CREC Saint-Cyr), Eric Pomès (Cerdes), et Catherine Tessier (Onera)

Pakistan : les drones entre acceptabilité et contraintes politiques, par Adrien Schu, Centre Montesquieu de recherches politiques, Bordeaux

Drones armés et prospectives de robolution du champ de bataille, par Coralie Suissa, King’s College London

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire