15 avril 2022

OUVRAGE : M. Forteau, F. Latty (dir.), Communication médiatique de l’État et droit international

Mathias FORTEAU, Franck LATTY

La communication médiatique est une composante de plus en plus importante de l’activité diplomatique des États. Ce que les spécialistes des relations internationales désignent couramment comme la diplomatie publique a pris ces dernières années un essor remarquable en raison du développement exponentiel des réseaux sociaux, que les États ont pleinement intégrés aujourd’hui à leur politique étrangère, y inclus leur politique juridique extérieure. La communication médiatique des États interpelle directement de ce fait le droit international. Le présent ouvrage, qui publie les actes du colloque organisé par le CEDIN à l’Université Paris Nanterre le 14 juin 2019, vise à mieux identifier ces relations entre la communication médiatique de l’État et le droit international.

Quels sont les enjeux contemporains de la diplomatie numérique ? Quelles sont les limites au droit de l’État de communiquer ou de ne pas communiquer ? Comment la communication médiatique de l’État sur les questions juridiques internationales s’élabore-t-elle ? Dans quels cas une communication médiatique vaudra-t-elle traité ou acte unilatéral engageant l’État, ou participera-t-elle à la formation de la norme coutumière ? En matière de responsabilité internationale, quelle est la portée de la distinction entre communication personnelle et communication officielle ? Une communication médiatique de l’État peut-elle constituer une menace de l’emploi de la force ou une incitation à la violence ? Quelle est la place de la communication médiatique dans le champ du règlement des différends internationaux ? Telles sont, parmi d’autres, les questions auxquelles le présent ouvrage tente d’apporter de manière inédite des éléments de réponse.


TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos, Mathias Forteau et Franck Latty


I. LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE DE L’ÉTAT
DANS LE DOMAINE DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Guillaume Devin, Introduction
Philippe Boulanger, Enjeux contemporains : les médias numériques au service de la diplomatie
Mathias Forteau, Le droit de l’État de communiquer
Franck Latty, Le droit de l’État de ne pas communiquer

 

TABLE RONDE
L’ÉLABORATION ET LA DIFFUSION DE LA COMMUNICATION M
ÉDIATIQUE : ASPECTS STRATÉGIQUES ET JURIDIQUES
Sandra Szurek, Introduction
Agnès Von Der Muhll, Intervention
Sandrine Barbier, Intervention
Juan Manuel Gomez-Robledo, Intervention
Michael J. Strauss, Intervention
Jean Quatremer, Intervention

 

II. LES EFFETS EN DROIT INTERNATIONAL
DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE DE L’ÉTAT

I. Communication médiatique de l’État et sources du droit international 
Pierre Bodeau-Livinec, Communication médiatique et traités et accords internationaux
Alexis Marie, Communication médiatique et actes unilatéraux des États
Anne-Thida Norodom, Communication médiatique et source coutumière du droit international
II. Communication médiatique de l’État et responsabilité internationale
Valère Ndior, Communication personnelle et communication officielle des hauts représentants de l’État à l’ère des réseaux sociaux : la confusion des genres
Olivier Corten, Communication médiatique de l’État et recours à la menace ou à l’emploi de la force
Anne-Laure Chaumette, Communication de l’État et incitation à la violence
III. Communication médiatique de l’État et règlement des différends internationaux
Elena Belova, La communication médiatique de l’État au cours d’une procédure arbitrale d’investissement
Amirhoushang Mostarshedi, Les communications médiatiques de la Chine dans l’arbitrage relatif à la mer de Chine méridionale
Groui Nahize Moussodji, Le rôle des sources médiatiques dans l’établissement du fait notoire

 

CONCLUSIONS
Evelyne Lagrange

Mathias FORTEAU, Franck LATTY (dir.), Communication médiatique de l’État et droit international, Paris, Pedone, 2022 (252 pp.)

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