Cet ouvrage est un recueil d'articles et de tribunes publiés afin d'informer le public sur les dangers existentiels que l'arme nucléaire fait peser sur l'humanité et la planète. Contredisant la croyance que la dissuasion nucléaire garantit la paix, l'auteur souligne l'abaissement inquiétant du seuil d'emploi des armes nucléaires dû à des choix doctrinaux ou technologiques ainsi qu'à la menace d'escalade de conflits régionaux. Il mentionne les efforts de la communauté internationale pour abolir cette arme désormais jugée illégale par nombre de pays. Il appelle de ses voeux une mobilisation de la jeunesse, dont l'avenir est rendu incertain par le dérèglement climatique, mais aussi par cette épée de Damoclès nucléaire.
*
La pandémie qui frappe le monde suscite angoisse et incertitude. Une partie de la jeunesse, inquiète pour son avenir, se mobilise à juste titre pour combattre la crise climatique. Dans le même temps, quelque 13 000 armes nucléaires font peser sur la planète et l’humanité la menace d’un anéantissement total. Pourquoi fermer les yeux devant ce risque inacceptable ? Les tenants de la bombe nous assurent que ce sont ces armes effroyables qui sauvegardent la paix. Affirmation évidemment impossible à prouver et qui est démentie chaque jour : les guerres, directes ou indirectes, n’ont jamais cessé, impliquant même des puissances nucléaires ; on nous dit que ces armes ne seront jamais employées alors que tout, aujourd’hui, contribue à abaisser dangereusement le seuil de leur utilisation délibérée, accidentelle, voire terroriste.
En France, en dépit des efforts des autorités pour cacher la vérité et empêcher tout réel débat, heureusement quelques individus et organisations œuvrent afin d’informer et mobiliser le public. J’ai moi-même exercé des responsabilités au sein du système de la dissuasion nucléaire, avant de diriger l’association « Initiatives pour le Désarmement nucléaire » (IDN).
Parmi nos membres actifs figure l’auteur de cette remarquable compilation d’articles, Marc Finaud, ancien diplomate français qui a lui aussi bien connu ce système de l’intérieur. À l’instar d’autres, anciens généraux ou fonctionnaires, chercheurs ou jeunes militants, il aborde avec clarté les principales questions qui entourent l’illusion de puissance conférée par la bombe atomique, les risques qu’elle nous impose, et les efforts de la communauté internationale pour l’éliminer avant qu’elle nous élimine.
Je suis heureux de saluer cet ouvrage qui arrive à point nommé pour la Journée contre les Armes nucléaires et pour la Sécurité (JANUS) organisée par IDN à Paris le 11 novembre 2020, une occasion de réfléchir et d’agir à propos des menaces existentielles pesant sur l’humanité : les armes nucléaires, le dérèglement climatique et les pandémies.
Paul Quilès, ancien ministre de la Défense
Président d’Initiatives pour le Désarmement nucléaire (IDN)
***
*
TABLE DES MATIÈRES
Préface, Paul Quilès
Crise climatique et armes nucléaires : deux menaces existentielles sur la planète
La France et l’ultime avertissement : une dangereuse dérive
75 ans plus tard, les armes nucléaires tuent encore
Pandémie et course aux armements : la bourse et la vie
Traité de non-prolifération (TNP) : réponses à l’argumentaire du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Traité new start : vers le chaos ou la sécurité ?
L’européanisation de la dissuasion française : une idée dangereuse vouée à l’échec
Dissuasion nucléaire : la France invente le multilatéralisme a géométrie variable
Réduire d’urgence le risque de guerre nucléaire
Assurer notre avenir commun : l’agenda du secrétaire général de l’ONU pour le désarmement
Dissuasion nucléaire : circulez, il n’y a plus rien a voir !
Dissuasion nucléaire : les cinq contradictions françaises
Les armes nucléaires, nées dans le péché, vouées à être interdites
Marc FINAUD, L’arme nucléaire. Éliminons-la avant qu’elle nous élimine, Paris, L'Harmattan, 2020 (128 pp.)
Marc Finaud est un ancien diplomate de carrière français aujourd'hui formateur de diplomates et officiers au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP). Il est aussi membre du Bureau d'Initiatives pour le Désarmement nucléaire (IDN).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire