Rachelle KOUASSI
Le droit à réparation des individus en droit international est aujourd’hui hardiment affirmé. Sa mise en œuvre se heurte toutefois à plusieurs difficultés d’ordre légal, factuel et contextuel lorsque les violations ont été commises à grande échelle. Cela est le cas au lendemain d’un conflit armé ou d’une période de régime dictatorial. Dans ces contextes que l’on qualifie de « justice transitionnelle », l’approche judiciaire appropriée pour les cas isolés de violations s’avère difficilement applicable. En tant que mécanisme de la justice transitionnelle, les programmes de réparations constituent une solution alternative envisageable. Or, à l’instar des autres mécanismes de justice transitionnelle, la mise en œuvre de ces programmes dépend considérablement du système juridique interne des Etats. A l’analyse toutefois, le droit international y tient une place centrale et en constitue même le cadre juridique principal. Il constitue une sorte de boîte à outils qui permet, dans ces contextes de transition politique, de résoudre les dilemmes soulevés par le traitement des violations graves et massives en considérant les caractéristiques et le contexte particuliers de la situation.
Le droit à réparation des individus en droit international est aujourd’hui hardiment affirmé. Sa mise en œuvre se heurte toutefois à plusieurs difficultés d’ordre légal, factuel et contextuel lorsque les violations ont été commises à grande échelle. Cela est le cas au lendemain d’un conflit armé ou d’une période de régime dictatorial. Dans ces contextes que l’on qualifie de « justice transitionnelle », l’approche judiciaire appropriée pour les cas isolés de violations s’avère difficilement applicable. En tant que mécanisme de la justice transitionnelle, les programmes de réparations constituent une solution alternative envisageable. Or, à l’instar des autres mécanismes de justice transitionnelle, la mise en œuvre de ces programmes dépend considérablement du système juridique interne des Etats. A l’analyse toutefois, le droit international y tient une place centrale et en constitue même le cadre juridique principal. Il constitue une sorte de boîte à outils qui permet, dans ces contextes de transition politique, de résoudre les dilemmes soulevés par le traitement des violations graves et massives en considérant les caractéristiques et le contexte particuliers de la situation.
Cet ouvrage situe les programmes de réparations dans le paysage normatif du droit international, à la lumière de ses principes et normes en matière de droit individuel à réparation. Après une première partie consacrée à l’arrière-plan normatif de ces programmes, il aborde une seconde partie empirique basée sur les expériences de programmes de réparations en Allemagne, Afrique du Sud, Maroc, Turquie et Colombie.
PARTIE I
LES PROGRAMMES DE RÉPARATIONS EN THÉORIE
Chapitre I. Du droit individuel à réparation aux programmes de réparations
I. La « juridicisation » des PRJT par les instruments de soft law
I.1. Présentation des Principes d’impunité et des Principes de recours et de réparationsII. L’obligation de l’État de réparer comme fondement du droit individuel à réparation
I.2. Portée normative des Principes le domaine du droit individuel à réparation
II.1. Le droit international de la responsabilité de l’Etat : fondement du droit individuel à réparationChapitre II : Mise en œuvre du droit individuel à réparation dans les PRJT
II.2. Les normes primaires et le droit individuel à réparation
I. Mise en œuvre du droit individuel à réparation dans les PRJT : questions de fond
I.1. Les acteurs de la réparationII. Les PRJT comme de voie de recours effectif pour les victimes ?
I.2. Les violations donnant lieu à réparation et les formes de réparations préconisées
I.3. Les voies de recours menant à la réparation
II.1. Le droit au recours des victimes dans les instruments des droits de l’homme
II.2. Un recours effectif n’est pas nécessairement judiciaire
II.3. Privilégier une approche plus large dans l’interprétation du droit au recours effectif
PARTIE II.
LES PROGRAMMES DE RÉPARATIONS EN PRATIQUE
Chapitre I : Analyse comparative des programmes de réparations
I. PIR et PRJT : Une confusion des deux notions
I.1. Les manifestations de la confusionII. PIR et PRJT : Deux procédures distinctes
I.2. PIR et PRJT : deux procédures apparemment similaires dans la forme
II.1. PIR et PRJT : différences liées aux contextesChapitre II : Analyse détaillée des PRJT
II.2. Des cadres normatifs différents
II.3. Des acteurs différents
II.4. Des modalités de réparations et de financement différentes
I. Les réparations allemandes à la fin de la seconde guerre mondiale
I.1. Contexte de création du programme de réparations allemandII. L’Afrique du Sud
I.2. Cadre légal et organisationnel du programme de réparations allemand
I.3. Aspects procéduraux
II.1. Contexte de création du programme de réparation de l’Afrique du SudIII. Le programme de réparations individuel et communautaire du Maroc
II.2. Cadre légal et organisationnel du programme de réparation sud-africain
II.3. Aspects procéduraux
III.1. Contexte de création du programme de réparations marocainIV. Turquie : la loi d’indemnisation pour les dommages résultant du terrorisme
III.2. Cadre légal et organisationnel du programme de réparations marocain
III.3. Aspects procéduraux
III.4. Quelques critiques
IV.1. Contexte de création du programme de réparations de la TurquieV. L’expérience colombienne en matière de réparations individuelles
IV.2. Cadre légal et organisationnel du programme de réparations turc
IV.3. Aspects procéduraux
IV.4. Quelques critiques
V.1. Contexte de création du programme de réparations colombienConclusion générale
V.2. Cadre légal et organisationnel du programme de réparations colombien
V.3. Aspects procéduraux
V.4. Responsabilisation des entreprises
V.5. Limites et défis de la Loi 1448
Bibliographie
Table des matières
Rachelle KOUASSI, Programmes de réparations, justice transitionnelle et droit international. Analyse à la lumière du droit individuel à réparation, Zürich, Shultess, 2020 (524 pp.)
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