Après les avoir dédiées aux sujets, aux sources, à la guerre et à la paix, aux espaces, puis à la justice, l'Institut des Hautes Études Internationales (IHEI) consacre ses Grandes pages annuelles de la doctrine internationaliste à « l’étranger ». Selon un principe bien établi, docteurs, doctorants et professeurs de l’IHEI ou rattachés à lui ont joint leurs efforts et cultivé leurs affinités personnelles pour jeter un regard rétrospectif sur la manière dont les pères fondateurs et les grands auteurs du droit international ont abordé certaines questions essentielles posées, hier comme aujourd’hui, tant à l’appréhension même du concept d’étranger qu’à la détermination de son traitement et aux aspects procéduraux de protection. De Mancini à Lauterpacht ou Weis, d’Anzilotti à Calvo, de Renault à Sperduti, de Nolde à Duclos, sont abordés des thèmes aussi divers que les contours de l’apatridie, les enjeux de la notion d’européen, la réparation des dommages subis, la protection des commerçants ou encore le traitement des demandeurs d’asile. Ces pages, tantôt célèbres tantôt mal connues, sont au cœur de ce nouvel ouvrage de l’Institut des hautes études internationales de Paris.
Fondé au lendemain du premier conflit mondial, l’IHEI est aujourd’hui rattaché à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas et dirigé par le professeur Carlo Santulli. Les contributions du présent volume ont été recueillies avec le concours de Claire Crépet Daigremont, maître de conférences de l’Institut, et de Timothée Andro, doctorant à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
TABLE DES MATIÈRES
Naoki Kanayama, Gustave Boissonade, conseiller étranger pour le Japon, et le droit international
CONCEPT
Andrea Gattini, La nationalité en tant que principe de droit international : les écrits de Pasquale Stanislao Mancini
Eric Wyler, La notion d’étranger en droit international public et privé dans la pensée de Giuseppe Sperduti
Caroline Chaux, L’Européen, un étranger pas comme les autres ? (Pierre Duclos)
TRAITEMENT
Niki Aloupi, Le rapport entre extradition et asile dans les travaux de l’IDI à la fin du XIXème siècle (Brocher, Renault, Martens, Bluntschli, Saripolos et al.)
Hélène Raspail, L’apatridie, versant obscur de la nationalité (Lauterpacht, Weis)
Delphine Burriez, Le migrant, ce « non-conformiste international » (Louis Varlez)
Franck Armel Afoukou, La protection de l’étranger dans la pensée de Carlos Calvo
Claire Crépet Daigremont, Les anciens traités de commerce, « chartes des droits des étrangers » (Nolde)
Arnaud De Nanteuil, L’étranger et ses biens : la protection de la propriété privée chez Verdross
PROCÉDURE
Timothée Andro, L’étranger et la mise en oeuvre de la responsabilité internationale de l’Etat. Regards croisés de Dionisio Anzilotti et Charles de Visscher
Hadi Azari, La doctrine des mains propres en droit international d’après Luis Garcia-Arias
Hicham Al Ayoubi, Richard Lillich et les traités interétatiques d’indemnisation
Institut des Hautes Etudes Internationales, Grandes pages du droit international : l'étranger, vol. VI, Paris, Pedone, 2020 (288 pp.)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire