The latest issue of the World Trade Review (vol. 19, n°2, April 2020) is out.
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27 mai 2020
24 mai 2020
OUVRAGE : D. Dormoy, Introduction au droit des organisations internationales
Daniel DORMOY
Cet ouvrage s’appuie sur l’enseignement du droit des organisations internationales dispensé par l’auteur à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay pendant plus de 25 ans dans le cadre d’un cours de DEA puis de master intitulé « Théorie générale des compétences des organisations internationales ». Il s’appuie également sur de nombreuses publications de l’auteur, portant sur le domaine du droit des organisations internationales. L’ouvrage est donc le résultat de nombreuses années de recherches et d’enseignement de la matière dont l’auteur est un des spécialistes.
Cet ouvrage s’appuie sur l’enseignement du droit des organisations internationales dispensé par l’auteur à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay pendant plus de 25 ans dans le cadre d’un cours de DEA puis de master intitulé « Théorie générale des compétences des organisations internationales ». Il s’appuie également sur de nombreuses publications de l’auteur, portant sur le domaine du droit des organisations internationales. L’ouvrage est donc le résultat de nombreuses années de recherches et d’enseignement de la matière dont l’auteur est un des spécialistes.
Libellés :
Daniel DORMOY
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Diplomatie bilatérale et multilatérale
21 mai 2020
OUVRAGE : E. Decaux, O. de Schutter (dir.), Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Commentaire article par article
Emmanuel DECAUX, Olivier DE SCHUTTER
Adopté le 16 décembre 1966 et entré en vigueur le 23 mars 1976, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels compose avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques la « Charte internationale des droits de l’homme » sous la clef de voûte de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Adopté le 16 décembre 1966 et entré en vigueur le 23 mars 1976, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels compose avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques la « Charte internationale des droits de l’homme » sous la clef de voûte de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
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Droits humains/Droit humanitaire
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Emmanuel DECAUX
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Olivier DE SCHUTTER
18 mai 2020
ANALYSE : Droits des personnes handicapées en Mauritanie : au-delà d’une marginalisation politique, juridique et sociale, des droits en demi-teinte
Nordine DRICI
Pays occupant un espace charnière entre les mondes maghrébin, saharien et sahélien, la République islamique de Mauritanie (RIM) se trouve au cœur de la réalisation des enjeux du développement durable. L’accès aux soins de santé primaire et à l’éducation constituent des priorités pour les autorités du pays, en parallèle à l'accès des citoyens à la justice, à la réponse au phénomène des violences basées sur le genre, à la résolution des litiges liés à la propriété foncière, ainsi qu’à l’épineuse question de l'esclavage et de ses séquelles. Pays membre du G5 Sahel[1], la Mauritanie doit également gérer un impératif sécuritaire et une menace terroriste latente, en particulier au niveau de ses frontières avec le Mali et l’Algérie, et lutter contre l’occurrence de différents trafics (stupéfiants et trafics d’être humains).
Pays occupant un espace charnière entre les mondes maghrébin, saharien et sahélien, la République islamique de Mauritanie (RIM) se trouve au cœur de la réalisation des enjeux du développement durable. L’accès aux soins de santé primaire et à l’éducation constituent des priorités pour les autorités du pays, en parallèle à l'accès des citoyens à la justice, à la réponse au phénomène des violences basées sur le genre, à la résolution des litiges liés à la propriété foncière, ainsi qu’à l’épineuse question de l'esclavage et de ses séquelles. Pays membre du G5 Sahel[1], la Mauritanie doit également gérer un impératif sécuritaire et une menace terroriste latente, en particulier au niveau de ses frontières avec le Mali et l’Algérie, et lutter contre l’occurrence de différents trafics (stupéfiants et trafics d’être humains).
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Nordine DRICI
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Politique étrangère/Interculturel
16 mai 2020
ANALYSE : A Constituição angolana de 2010 e a juridicidade do seu preâmbulo
Théophile KODJO
Conforme o artigo 16 da Declaração francesa dos Direitos do Homem e do Cidadão de 1789, «A sociedade em que não esteja assegurada a garantia dos direitos nem estabelecida a separação dos poderes, não tem Constituição». Dito de outro modo, a Constituição baseia-se em dois principais pilares a saber, por um lado, a organização dos poderes, as relações entre os órgãos de soberania e, por outro lado, a determinação dos direitos e liberdades fundamentais dos governados[1].
Conforme o artigo 16 da Declaração francesa dos Direitos do Homem e do Cidadão de 1789, «A sociedade em que não esteja assegurada a garantia dos direitos nem estabelecida a separação dos poderes, não tem Constituição». Dito de outro modo, a Constituição baseia-se em dois principais pilares a saber, por um lado, a organização dos poderes, as relações entre os órgãos de soberania e, por outro lado, a determinação dos direitos e liberdades fundamentais dos governados[1].
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Politique étrangère/Interculturel
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Théophile KODJO
14 mai 2020
REVUE : International Criminal Law Review (vol. 20, n°2, 2020)
Kadidiatou HAMA
The latest issue of the International Criminal Law Review (vol. 20, n°2, 2020) is out.
The latest issue of the International Criminal Law Review (vol. 20, n°2, 2020) is out.
12 mai 2020
OUVRAGE : H. Gueldich, Droit, pratique et réforme institutionnelle de l'Union africaine
Hajer GUELDICH
La finalité de l'ouvrage aspire à ce que les jeunes Africains qui prendront la relève et baliseront le terrain pour la mise en oeuvre des objectifs de l'Agenda 2063, puissent acquérir de solides connaissances des différents principes qui régissent le fonctionnement de l’Union africaine, ses différents départements, ainsi que le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans le développement du continent ; qu'ils puissent maîtriser les règles juridiques existantes devant favoriser l’intégration africaine et se familiariser avec les stratégies de l’Union africaine pour la paix, la sécurité et la stabilité du continent.
Le présent ouvrage a pour objectif principal de faire connaître aux lecteurs les règles de fonctionnement de l’Union africaine, ainsi que les principes fondamentaux du droit de l’Union africaine.
Libellés :
Diplomatie bilatérale et multilatérale
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Hajer GUELDICH
10 mai 2020
ANALYSE : Soudan, 2020 : année de transition, année de tous les dangers
Nordine DRICI
Pays charnière entre l’Afrique et le Proche-Orient, véritable mosaïque de peuples, d’ethnies, de langues et de traditions variées, le Soudan, devenu indépendant le 1er janvier 1956, vit probablement en 2020 l’une de ses années les plus périlleuses et les plus incertaines sur le plan politique. L’illustration de cette fragilité politique se retrouve dans la tentative d’assassinat du premier ministre du gouvernement de transition, Abdallah Hamdok, en plein Khartoum, le 9 mars 2020. Alors que des chantiers politiques et économiques colossaux sont à relever, ce premier ministre doit, avec le Conseil souverain de transition[1] nommé le 17 juillet 2019, composer avec les réalités d’un jeu politique particulièrement complexe au Soudan.
Pays charnière entre l’Afrique et le Proche-Orient, véritable mosaïque de peuples, d’ethnies, de langues et de traditions variées, le Soudan, devenu indépendant le 1er janvier 1956, vit probablement en 2020 l’une de ses années les plus périlleuses et les plus incertaines sur le plan politique. L’illustration de cette fragilité politique se retrouve dans la tentative d’assassinat du premier ministre du gouvernement de transition, Abdallah Hamdok, en plein Khartoum, le 9 mars 2020. Alors que des chantiers politiques et économiques colossaux sont à relever, ce premier ministre doit, avec le Conseil souverain de transition[1] nommé le 17 juillet 2019, composer avec les réalités d’un jeu politique particulièrement complexe au Soudan.
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Nordine DRICI
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Politique étrangère/Interculturel
9 mai 2020
REVUE : American Journal of International Law (vol. 114, n° 2, April 2020)
Catherine MAIA
The latest issue of the American Journal of International Law (vol. 114, n° 2, April 2020) is out.
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Droit international
7 mai 2020
OUVRAGE : E. Tourme-Jouannet, A. Geslin (dir.), Le droit international de la reconnaissance, un instrument de décolonisation et de refondation du droit international ?
Emmanuelle TOURME-JOUANNET, Albane GESLIN
Lorsqu’en 2011 est publié Qu’est-ce qu’une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance, d’Emmanuelle Tourme Jouannet, puis que paraît, l’année suivante son article « Le droit international de la reconnaissance », surgit dans le champ de la recherche française – et plus largement francophone – en droit international un nouveau paradigme, celui de la « reconnaissance ». Les réactions suscitées par ces publications furent vives. Il y eu quelques mécompréhensions du concept même de reconnaissance, et diverses critiques se firent entendre. C’est à l’occasion du premier workshop international du groupe de recherche Justice/Injustice Globale, les 8 et 9 septembre 2016, que fut abordée la question de savoir si le droit international de la reconnaissance pouvait être un instrument de décolonisation et de refondation du droit international.
Lorsqu’en 2011 est publié Qu’est-ce qu’une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance, d’Emmanuelle Tourme Jouannet, puis que paraît, l’année suivante son article « Le droit international de la reconnaissance », surgit dans le champ de la recherche française – et plus largement francophone – en droit international un nouveau paradigme, celui de la « reconnaissance ». Les réactions suscitées par ces publications furent vives. Il y eu quelques mécompréhensions du concept même de reconnaissance, et diverses critiques se firent entendre. C’est à l’occasion du premier workshop international du groupe de recherche Justice/Injustice Globale, les 8 et 9 septembre 2016, que fut abordée la question de savoir si le droit international de la reconnaissance pouvait être un instrument de décolonisation et de refondation du droit international.
5 mai 2020
POINT DE VUE : Centre for Human Rights expresses concern about the withdrawal of direct individual access to the African Court by Benin and Côte d’Ivoire
Frans VIJLOEN, Michael NYARKO
The Centre for Human Rights, University of Pretoria, is deeply concerned about the recent decisions by the Governments of the Republic of Benin and Côte d’Ivoire to no longer allow individuals and NGOs to take cases directly to the African Court on Human and Peoples’ Rights. Almost all cases decided by the African Court so far have been submitted by individuals. Reducing this form of access to the African Court, impedes the establishment of the Court as a legitimate continental institution that entrenches the principles of accountability based on the rule of law. Our concern is exacerbated by the fact that these decisions have been taken in a context of increased hostility towards the human rights bodies established under the African Union and decreasing support for their mandates.
The Centre for Human Rights, University of Pretoria, is deeply concerned about the recent decisions by the Governments of the Republic of Benin and Côte d’Ivoire to no longer allow individuals and NGOs to take cases directly to the African Court on Human and Peoples’ Rights. Almost all cases decided by the African Court so far have been submitted by individuals. Reducing this form of access to the African Court, impedes the establishment of the Court as a legitimate continental institution that entrenches the principles of accountability based on the rule of law. Our concern is exacerbated by the fact that these decisions have been taken in a context of increased hostility towards the human rights bodies established under the African Union and decreasing support for their mandates.
Libellés :
Droits humains/Droit humanitaire
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Frans VIJLOEN
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Michael NYARKO
4 mai 2020
OUVRAGE : E. de Wet, Military Assistance on Request and the Use of Force
Erika de WET
In countries such as Syria, Iraq, South Sudan, and Yemen, internationally recognized governments embroiled in protracted armed conflicts, and with very little control over their territory, have requested direct military assistance from other states. These requests are often accepted by the other states, despite the circumvention of the United Nations Security Council and extensive violation of international humanitarian law and human rights.
In countries such as Syria, Iraq, South Sudan, and Yemen, internationally recognized governments embroiled in protracted armed conflicts, and with very little control over their territory, have requested direct military assistance from other states. These requests are often accepted by the other states, despite the circumvention of the United Nations Security Council and extensive violation of international humanitarian law and human rights.
Libellés :
Crises/Conflits
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Erika de WET
2 mai 2020
REVUE : Journal of International Peacekeeping (vol. 22, n° 1-4, 2018)
Catherine MAIA
The latest issue of the Journal of International Peacekeeping (vol. 22, n° 1-4, 2018) is out, with a special issue on "Rwanda Revisited: Genocide, Civil War, and the Transformation of International Law".
The latest issue of the Journal of International Peacekeeping (vol. 22, n° 1-4, 2018) is out, with a special issue on "Rwanda Revisited: Genocide, Civil War, and the Transformation of International Law".
Libellés :
Droits humains/Droit humanitaire
28 avril 2020
REVUE : African Human Rights Law Journal (vol. 19, n°2, 2019)
Libellés :
Droits humains/Droit humanitaire
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Frans VILJOEN
26 avril 2020
POINT DE VUE : Everything is possible - including another kind of Europe
Olivier VÉDRINE
After WWI, the UK Minister of Foreign Affairs, Lord Balfour, called upon the international community to “provide an effort worthy of the exceptional situation, to remediate to calamities that, adding to the horrors of war, seem more frightening than the war itself”.
After WWI, the UK Minister of Foreign Affairs, Lord Balfour, called upon the international community to “provide an effort worthy of the exceptional situation, to remediate to calamities that, adding to the horrors of war, seem more frightening than the war itself”.
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